5 metrics à surveiller sur Google Analytics pour optimiser votre site web

Google analytics est une solution qui permet d’analyser l’audience d’un site internet. C’est un outil incontournale pour vérifier les performances d’un site internet professionnel.
GA vous donne la possibilité d’obtenir toutes les informations que vous souhaitez savoir concernant votre site comme par exemple le nombre de personnes qui l’ont consulté ou encore leur provenance géographique, les pages visitées, etc.

Il permet donc de mesurer :

  • Les résultats d’audience
  • Les facteurs freinant dans les performances de votre site
  • La provenance des internautes
  • Votre taux de conversion

Ce logiciel est devenu incontournable et surtout une nécessité.

Pour cela, nous allons vous donner 5 metrics à surveiller sur Google Analytics pour optimiser le référencement de son site Internet.

1. Se focaliser sur la conversion et non sur le trafic

La Conversion est synonyme de réalisation. C’est le fait pour un internaute de réaliser un objectif que vous aurez fixé.

Le trafic sur un site, c’est-à-dire, les visites et le nombre de vues, ne suffisent pas pour faire performer votre site. Vous devez surtout vous focaliser sur la conversion.
De nombreux sites génèrent des milliers de visiteurs, mais cela ne les qualifient pas de sites performants.
Nous allons prendre un exemple qui va vous parler : admettons que vous ayez une boutique de chaussures en ligne située à Paris. Nous sommes bien d’accord que le principal objectif de votre boutique est de vendre vos produits ? Donc un internaute converti sera celui qui aura validé le paiement de votre produit et deviendra donc votre client.

Comment faire pour fixer un objectif dans Google Analytics ?

Voici la démarche à suivre :

Vous devez vous rendre dans Conversions -> Objectifs -> Vue d’ensemble.

Objectifs analyse données Analytics

Après avoir fait cela, vous aurez accès à un tableau de bord qui vous permettra de connaître le nombre d’objectifs réalisés et le taux de conversion. Bien entendu, c’est tout nouveau pour vous. Prenez donc le temps de fixer votre premier objectif. Pour cela, cliquez sur «+Nouvel objectif ». Puis, choisissez un objectif prédéterminé parmi la liste de choix qui vous seront proposés.

> Vous avez la possibilité de créer des objectifs personnalisés si vous le souhaitez.
> Après cela, cliquez sur “Étape suivante et donnez un nom à votre objectif”.
> Choisissez le type de l’objectif.

2. Sources de trafic, d’où viennent vos visiteurs ?

Il est important de chercher à comprendre d’où viennent vos visiteurs, c’est-à-dire par quels canaux ils arrivent sur votre site. C’est donc pour cela que nous vous recommandons d’être attentif à vos sources de trafic.
Il existe 3 principales catégories de sources de trafic :

Moteurs de recherche : cela concerne les visiteurs qui découvrent votre site suite à une recherche en l’occurrence sur Google, Bing ou encore Yahoo. Pour cela, il faut donc vous positionner sur des mots clés pertinents afin d’apparaître en première page.

Sites référents : ce sont les visiteurs qui proviennent d’un lien sur un autre site ou blog.

Accès direct : il s’agit des visiteurs qui saisissent correctement l’URL de votre site Web dans la barre d’adresse.

Pour analyser vos sources de trafic allez dans l’onglet  “Acquisition > Vue d’ensemble” puis “canaux“.

Sources de trafic d'un site web


3. Le Tracking des évènements sur Google Analytics

Les événements renvoient à des actions plus ponctuelles de la part de vos visiteurs.
Il est question ici de s’intéresser au comportement des internautes et à la conversation comme nous l’avons expliqué plus haut.

Comment configurer des évènements sur Google Analytics?

Vous devez ajouter une ligne de tracking dans votre code de tracking Google Analytics. Intégrez ensuite ce code dans le code source des pages évènements

Rappel : le code tracking est le code qui permet de relier votre site à Google Analytics. Il est accessible depuis le menu “Admin” (Propriété->Informations de suivi-> Code suivi : UA-XXXX).

4. Consultez vos visites.

Pensez à vous intéresser à vos visiteurs. C’est toujours bien de savoir qui vient sur votre page. Imaginez que vous ayez une boutique avec des clients, mais que vous ne prêtez pas attention à eux, ils partiront systématiquement. Si votre vitrine ne donne pas envie aux clients, il ne viendront pas à l’intérieur et si cela se produit vous serez découragés, n’est-ce pas ?

Par ailleurs, ne vous contentez pas uniquement de surveiller le nombre de visites sur votre site, mais cherchez à creuser les statistiques pour chacune de vos pages.

Vous vous doutez bien que lorsque vous avez un nombre de visites élevée, c’est qu’il y a vrai travail de fond à fournir de votre part, que ce soit du côté marketing ou sur le référencement. Après avoir fait cela, évaluez et comparez l’attractivité de vos pages.
En plus, vous pourrez observer, en cas de chute de trafic, si la période correspond à une pénalité Google. Vous pourrez ensuite corriger les éventuelles erreurs sur votre site ou ajuster votre stratégie SEO en fonction.

5. Déterminez où sont localisés vos visiteurs potentiels

C’est une option à ne pas négliger, car elle permet une bonne stratégie de communication. Bien avant cela, vous devez être capable de répondre à la question suivante: Votre objectif est-il international, national ou local ? Google Analytics est là pour répondre à cette question.

Ce que vous devez faire sur Google Analytics : aussi simple que bonjour !

> Aller dans le menu puis aller dans “Audience > Vue d’ensemble ”. Une fois que vous y êtes, vous aurez accès aux informations géographiques de vos visiteurs (localisation), vos statistiques globales, le temps passé sur votre page ainsi que le taux de rebond.

Mesurer l'audience d'un site Internet
Datas géographiques site web

En ce qui concerne les recherches de vos visiteurs, il suffit de placer des mots-clés pertinents et de vous positionner sur des mots-clés qui attireront vos visiteurs.

Dans votre barre de “recherche” qui figure sur votre page internet, vous aurez la possibilité de voir l’URL des résultats de recherche et donc de voir sur quelles pages les visiteurs décident d’aller lorsqu’ils utilisent la barre de recherche.

A quoi sert la barre de recherche ?

Elle sert tout simplement à indiquer si les visiteurs trouvent ce qu’ils recherchent.
En ayant accès à cela, vous aurez donc la possibilité d’avoir une idée sur la pertinence de vos pages et pourrez ainsi proposer des idées nouvelles afin d’apporter une plue-value sur votre secteur.

Jetez un coup d’oeil sur ce que visitent vos visiteurs

L’objectif est de savoir sur quoi vos visiteurs cliquent lorsqu’ils vont sur votre page.
Google Analytics vous donne le pourcentage de clics de chaque page et ensuite fait la comparaison avec le nombre de clic total de votre site. Ça vous permet d’avoir un réel aperçu de ce qu’apprécient vos visiteurs ou non.

De ce fait, vous pourrez à ce moment-là améliorer certains points en travaillant davantage dessus.

5+1. Identifiez votre contenu phare et améliorez celui qui est moins performant

Avantage ?

Vous pouvez voir les pages qui retiennent ou non vos visiteurs, ce qui vous permet d’identifier les contenus qui les captivent le plus et donc d’améliorer les pages les moins performantes.

Cela va vous forcer à toujours proposer un contenu riche pour faire rester vos visiteurs !

À savoir, sur un site ou blog, lorsque les internautes ne restent pas sur votre page, c’est qu’ils ne se retrouvent pas dans ce que vous leur proposez ou qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent.

Votre objectif ?

  • Évaluer votre contenu,
  • Proposer des sujets sensibles à vos lecteurs,
  • Identifier leurs besoins,
  • Proposer un contenu de qualité,
  • Votre valeur ajoutée fera la différence,
  • Placer un call-to-action afin de les encourager à visiter les pages que vous souhaitées.

Nous espérons que ces astuces vous aideront pour le développement ou l’optimisation de votre site internet.

Petit rappel : Vous l’aurez compris, Google Analytics est indispensable pour analyser et améliorer le trafic de votre site, définir les indicateurs clés de performance pour statistiques viables, identifier le comportement de vos visiteurs et optimiser leur parcour sur votre site puis enfin améliorer votre taux de conversion.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile !


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