5 raisons de créer son site web avec WordPress

5 raisons de créer son site web avec WordPress

Créer site web wordpress

Le CMS WordPress (« Content Management System » ou « Système de Gestion de Contenu ») était autrefois une plateforme dédiée à la création de blogs.

Aujourd’hui WordPress est l’outil de création de sites web modernes et performants le plus utilisé et le plus populaire dans le monde avec environ 80% de part de marché (Source : Le Baromètre des Technologies web).

Son succès n’est plus à prouver tant et si bien que les plus grandes firmes mondiales comme CNN, la NASA ou encore Playstation ont désormais recours à ce CMS pour la création de leur site Internet.

Alors, quelles sont les raisons qui lui valent sa place de leader ?

 

Logo WordPress

 

1. Un CMS gratuit en constante évolution

 

WordPress est un logiciel open source, c’est çà dire gratuit, tout comme ses concurrents Joomla ou encore Drupal.
Ainsi, une quantité infinie de thèmes et de modules (appelés aussi « plugins ») sont téléchargeables gratuitement et légalement, fournis par des développeurs bénévoles, afin de proposer des sites personnalisés intégrant de nombreuses fonctionnalités.

Si la plupart des modules sont gratuits, d’autres sont payants mais à faible coût. Ces modules permettent de rajouter des fonctionnalités spécifiques à des secteurs d’entreprises particuliers. Par exemple, il existe des modules pour intégrer facilement la gestion de propriétés immobilières sur leur site, d’autres pour permettre des réservations d’hôtels ou la prise de rendez-vous pour les professionnels de la santé, etc.

Le fait de recourir à ces modules déjà existants permet de gagner un temps considérable et donc de réduire les coûts de conception d’un site.

Aussi, WordPress étant évolutif, il est tout à fait envisageable de faire évoluer son site au fil du temps en y intégrant de nouvelles fonctionnalités.

2. Facilité d’utilisation et grande flexibilité

 

WordPress est facile d’utilisation. Grace à son interface d’administration intuitive les mises à jour du site se font en seulement quelques clics.
Mais surtout, nul besoin de savoir coder pour rajouter du contenu sur une page. Ainsi, quelconque utilisateur peut modifier ou rajouter des contenus (textes, photos, etc.) à tout moment sur son site grace à son éditeur de texte rappelant celui proposé par Word.

3. WordPres pour tout type de site

 

La personnalisation des sites Internet créés avec WordPress est presque infinie avec de multiples possibilités d’intégration de design et fonctionnalités.

Une multitude de thèmes sont proposés avec certains designs précis en fonction des secteurs d’entreprises, mais il est aussi possible d’y intégrer une maquette, ou tout autre design pour créer un site sur mesure.

WordPress permet de créer :

  • un site « vitrine » pour une entreprise de service
  • un site web e-Commerce / boutique en ligne
  • un forum, un site de petites annonces
  • un magazine en ligne
  • un annuaire ou répertoire
  • un réseau social
  • un Intranet
  • Etc.

Un site WordPress peut évoluer facilement. Vous pourrez y ajouter de nouvelles fonctionnalités ou autre éléments de design par exemple.

4. Des sites « responsive design »

 

De plus en plus de thèmes WordPress, même gratuits, intègrent une technologie totalement responsive, c’est-à-dire des sites web parfaitement adaptée à tous les types de supports : ordinateurs à grand écrans, ordinateurs portables, Smartphones et tablettes.

Le « responsive design » permet en réalité un affichage et une ergonomie différents selon la taille de l’écran utilisé dans le but de faciliter la navigation sur le site. Avoir un design responsive qui s’adapte aux résolutions des écrans est aujourd’hui primordial pour ne pas perdre vos visiteurs et prospects.

Lors de requêtes faites à partir de smartphones, Google favorisera les sites avec un design responsive et/ou une version mobile. Ainsi, WordPress est définitivement une plateforme moderne adaptée aux nouvelles technologies.

5. Une plateforme optimisée pour le référencement naturel

 

WordPress est reconnu comme l’un des CMS les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherche. Certains modules permettent les actions suivantes :

  • optimisation des métas titres et les métas descriptions et balise H tag
  • intégration des microdonnées
  • optimisation des textes et des images en y intégrant les mots clés sélectionnés au préalable
  • intégration des URL « seo friendly »
  • suivi du positionnement des mot-clés dans les résultats de Google
  • intégration des codes pour le suivi des statistiques de fréquentation
  • intégration des modules pour optimiser le taux de conversion (pop up, barre de notification…)
  • de nombreuses autres possibilités

Bien sûr, cela demandera un certain travail d’optimisation en amont par un expert mais tous les outils nécessaires sont disponibles sur WordPress.

Simplicité, visibilité, économique: WordPress, le meilleur choix pour votre entreprise.

Sa facilité d’utilisation, ses milliers de thèmes et plugins disponibles ainsi que sa communauté très active font de WordPress un outil très apprécié tant par les amateurs que par les professionnels. De plus, ses performances et sa gratuité le rendent indispensable au développement d’une entreprise pour la création d’un site web leur permettant d’accroître leur visibilité.

Et vous, avez-vous succombé à la puissance de WordPress ?

Ajouter un commentaire

*Merci de remplir les champs correctement