5 bonnes raisons d’intégrer un blog à votre site web !

5 bonnes raisons d’intégrer un blog à votre site web !

Avec plus de 130 mille milliards de pages indexées dans Google, il peut être difficile de se démarquer de la concurrence et de trouver des clients via votre site web.
Pour booster votre visibilité, communiquer régulièrement sur votre entreprise est primordial et la création d’un blog est l’outil parfait pour y arriver.

Un blog est un très bon moyen de créer du contenu et permet à votre marque de construire votre réputation et d’acquérir du trafic. En mettant régulièrement votre blog à jour, cela permet de garder le visiteur sur votre site web en stimulant son engagement et donc le référencement naturel de votre site.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi le blog est un outil essentiel pour augmenter le trafic de votre site et générer davantage de leads.

 

Un blog, oui, mais qu’est-ce que c’est ?

 
Le Blog est l’abréviation de « Web log », qui signifie en français « journal de bord» ou « journal sur internet ». Il s’agit d’un espace d’expression permettant de publier périodiquement des articles, billets ou messages, organisés en catégories et souvent affichés dans un ordre chronologique, du plus récent vers le plus ancien.

Intuitif, il permet de communiquer sur votre entreprise et sur votre activité de façon efficace. Il offre une grande liberté éditoriale et est un lieu d’interactions avec vos visiteurs, permettant de laisser des avis et commentaires sur chaque article.

 

Les principales raisons de créer un blog d’entreprise

 
Le blog fait désormais partie intégrante d’une stratégie SEO efficace. Le fait de l’intégrer à votre site vitrine ou même à votre boutique e-commerce vous permettra de :

 

1. Créer du contenu récent

 
L’objectif des moteurs de recherche est de rendre l’expérience utilisateur optimale, en proposant du contenu récent. Dans le jargon du web, on parle de requête « Query deserves Freshness ».
Il s’agit d’un algorithme de Google qui signifie littéralement « Les requêtes qui méritent des résultats mis à jour ».

En d’autres termes, Google identifie les sujets et les requêtes des utilisateurs qui veulent du contenu récent et actuel afin de positionner les informations actualisées à ce sujet dans ses résultats de recherche. Il donnera donc plus de poids aux sites à contenus récents que des sites qui ne sont pas mis à jour régulièrement.
Ces contenus, vous pourrez d’ailleurs les mettre à jour et les publier régulièrement et de façon très intuitive avec WordPress, formidable outil de création de site web et moteur de blog.

 

Création de blog WordPress

Rédaction d’un article de blog avec WordPress

 

2. Le blog améliore votre visibilité grâce aux contenus et aux mots-clés

 
Le fait que les moteurs de recherche donnent plus d’importance aux sites dont les contenus sont mis à jour fréquemment participe à améliorer la visibilité de votre site web.

Mais il faut savoir que la création de contenu pertinent est le 1er facteur clé de toute stratégie SEO efficace. Créer un blog vous permettra de publier du contenu de qualité et d’utiliser des mots-clés correspondant à votre secteur d’activité.

Les mots clés sont le socle du référencement naturel. Google affiche les résultats de recherche en fonction des mots-clés. Ces mots et expressions simples sont pourtant les techniques de SEO les moins bien utilisées.
Certains sites sont bourrés de mots clés au détriment de la qualité du contenu, ce qui repousse les lecteurs et donc aussi les moteurs de recherche. Les mots clés sont utilisés à bon escient s’ils sont adaptés à votre cible : ils doivent correspondre à des expressions utilisées par les internautes.
Un blog vous offre une plateforme idéale pour cibler différents mots clés et créer du contenu autour d’eux.
Bloguer à propos de votre activité, vos services, vos produits, créera automatiquement du contenu et des mots clés autour de votre business.

 

3. Le blog vous rapproche de vos clients et les fidélise

 

La création d’un blog ne s’inscrit pas seulement dans un enjeu SEO. Elle a également une véritable plus-value pour vos clients.

Les consommateurs sont de plus en plus pointilleux et cherchent à se rapprocher des marques ou des entreprises qui leur apporteront ce petit plus.

Vos articles devront à les inspirer. Vous vendez un produit alimentaire : proposez-leur des idées de recettes. Vous vendez des chaussures ? Écrivez des articles qui leur apporteront des conseils pour les entretenir ou pour les sublimer en portant des vêtements qui les mettront en valeur.

Le blog sert aussi humaniser votre entreprise et véhicule vos valeurs tout en instaurant une relation de confiance avec vos clients et prospects. A travers vos contenus uniques et pertinents, il verra en vous un véritable expert dans votre domaine d’activit, un bon moyen de vous constituer une image de marque solide !

Une bonne image de marque, une meilleure visibilité, une amélioration du taux de conversion sont autant d’objectifs que la création d’un blog sur votre site web vous permettra d’atteindre.

 

4. Augmenter le nombre de pages de votre site

 
Les sites avec un grand nombre de pages indexées augmentent les chances d’être mieux classés sur Google.
Chaque nouvel article est une nouvelle page avec de nouveaux mots clés qui augmentent les opportunités d’être bien classé par les moteurs de recherche. C’est donc un excellent générateur de trafic et d’engagement. 
Vous obtenez naturellement plus de liens qui amènent les internautes d’une page à une autre sur votre site web, ce qui génère aussi plus d’engagement.

 

5. Améliorer le maillage interne de votre site

 

Le maillage interne consiste à créer des liens internes, c’est-à-dire créer des liens vers des pages stratégiques de votre site internet.

Ces liens doivent être créés de manière la plus naturelle possible et doivent apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs. Pour cela, rationnalisez le nombre de liens par page et varier les ancres au maximum.
Ainsi vos lecteurs visiteront plus de pages et resterons donc plus de temps sur votre site, ce qui est aussi un facteur de positionnement pour les moteurs de recherche.

Depuis les articles de votre blog, faites des liens internes pointant vers des services ou produits que vous souhaitez mettre en avant.

 

La création d’un blog est devenue indispensable pour optimiser le référencement naturel de votre site et sera aussi un atout au niveau commercial et marketing.

Améliorer le positionnement de votre site, renforcer et fidéliser la relation avec vos clients et véhiculer une image de marque positive sont autant de choses dont le blog d’entreprise est capable.
Alors, n’attendez plus et lancez-vous, avec rigueur et patience, dans la rédaction de contenus inspirants et utiles !

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