Pourquoi refondre son site web ?
- Vous souhaitez remettre votre site au goût du jour
- Votre site actuel n’est plus très performant
- Vous souhaitez attirer plus de visiteurs afin d’augmenter vos ventes
Nombreuses sont les raisons qui vous amènent à réflechir sur la refonte de votre site.
Voici les 6 étapes indispensables pour réussir la refonte de votre site web.
1. Analyser les données actuelles
Avant de se lancer directement sur l’apparence de votre nouveau site web, il est important de lister toutes les données pertinentes de votre site actuel.
L’idéal est d’aller chercher les données qui vous importent. Si vous avez un site transactionnel, les ventes seront surement une métrique importante pour vous, alors que le nombre de visiteurs ou de demandes reçues depuis votre formulaire de contact seront plus importants pour un site “vitrine”.
Parmi les variables disponibles, les plus importantes sont les suivantes :
- Trafic: Visiteurs, visiteurs uniques, ratio de visiteurs récurrents, etc.
- Comportement: Durée moyenne des visites, nombre moyen de pages consultées, taux de rebond, pages les plus visitées etc.
- Référencement: Nombre de pages indexées, mots-clés avec le meilleur classement, les pages de destination avec le meilleur taux de conversion, les mots-clés pour lesquels vous tentiez de vous positionner, etc.
- Conversion: Nombre de nouveaux prospects et clients acquis grace au site, nombre de nouveaux inscrits à votre newsletter, nombre de ventes votre site génerées par mois, etc.
2. Définir vos objectifs
Une refonte de site web parfaitement réussie débute par une réflexion sur ses objectifs. Il peut y en avoir plusieurs, mais il est important de fixer un cap pour ne pas vous disperser. Cela peut être par exemple :
- Augmenter le trafic de mon site
- Augmenter le nombre de personnes qui me contactent depuis mon site
- Toucher une nouvelle cible de prospects
- Moderniser mon site
Une fois les objectifs définis, il faut les :
- Détailler : impératifs/souhaités
- Prioriser : priorité maximale/minimale
- Qualifier : en fonction des contraintes associées
3. Analyser les forces et faiblesses de votre entreprise et celles de la concurrence
Votre site Web peut être le révélateur des problèmes de fond au sein de votre organisation. Il faut alors réaliser un diagnostic de vos forces et faiblesses. Une force est un atout dont dispose votre entreprise qui peut rejoindre une opportunité de marché et se transformer en un réel avantage compétitif. Une faiblesse est quant à elle, un aspect de votre entreprise qu’il reste à améliorer.
Il est important de lister les forces de votre site actuel. Par exemple, le contenu qui est le plus partagé sur les réseaux sociaux, les avis de vos clients à propos de votre site, les pages qui reçoivent des liens entrants de qualité, etc. Ces atouts devront être présents dans le nouveau site.
4. Les contenus
Les contenus de votre site sont essentiels pour convaincre vos clients. Il sont également la base pour que votre site soit bien référencé.
La refonte de site web est justement l’occasion de refaire le point sur ces derniers.
Vos pages doivent être compréhensibles pour les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Pour cela, commencez par choisir de bons mots clés pour ne pas perdre votre temps.
Il faut ensuite optimiser vos pages en intégrant ces mots ou expressions clé (titres, balises, contenus). N’oubliez pas d’utiliser des synonymes et de renommer vos images avec les mots clés choisis pour décrire leurs contenus.
Mais vos contenus doivent avant tout s’adresser à vos lecteurs.
Réflechissez à une arborescence claire pour faciliter la navigation. Vos lecteurs doivent trouver une information facilement et rapidement. Pensez à une stratégie de liens internes pour inciter vos lecteurs à parcourir naviguer sur plusieurs pages.
Assurez-vous de proposer un contenu pertinent, accessible et attractif. Pensez à aérer vos textes en les découpant par paragraphe, par exemple.
5. Le design du site
Le design est un point incontournable de la refonte de site web. Vous pouvez toujours travailler le contenu d’un site sans faire de refonte. Mais revoir votre design pour le rendre plus moderne, plus ergonomique, nécessitera forcément une refonte.
Un benchmarking effectué auprès des sites concurrents fera émerger quelques tendances actuelles fortes.
Il est également important de définir une charte graphique. La charte graphique regroupe les éléments principaux du design de votre site, à savoir principalement : les couleurs, les typographies, le logo.
Votre site doit véhiculer votre image de marque.
6. Analyser
Dès lors que la refonte de votre site est opérationnelle et qu’il est en ligne, il vous faudra veiller à maintenir le contenu dejà indéxé pour ne pas pénaliser votre référencement.
Puis il faudra analyser le niveau de performance du site quelques semaines plus tard. L’occasion de rectifier rapidement le tir si besoin et de procéder à quelques ajustements finaux.
En mettant en œuvre ces quelques pratiques, la refonte de votre site web sera un succès à coup sûr !