Google a défini des règles de bonnes pratiques pour le référencement naturel. Pour les faire respecter, le moteur de recherche n’hésite pas à sanctionner les sites qui les contournent.
Si le trafic sur votre site est en chute libre et que votre position dans les résultats Google s’est dégradée, il y a de grandes chances que vous subissiez une pénalité. Et cela peut avoir un impact direct sur votre chiffre d’affaires et vore activité.
Mais rassurez-vous, il est possible de faire face aux sanctions de Google. Voici comment procéder pour lever les pénalités du géant du web.
Les types de pénalité de Google
Une pénalité peut avoir des niveaux différents de sévérité au niveau de l’impact sur un site web. On peut distinguer les pénalités sur un mot-clé, sur une URL, ou sur un répertoire, mais aussi la pénalité transverse (qui affecte l’ensemble du domaine). Un autre type de pénalité est l’exclusion complète du site web de l’index Google, connu sous le nom de Delisting.
Plusieurs indices peuvent vous alerter sur une possible pénalité Google :
- Le positionnement de votre site qui chute brutalement et vous n’avez plus beaucoup de trafic
- Votre site n’apparaît plus dans les premières pages de Google sur vos mots-clés principaux
- Certaines de vos pages ont disparu des pages de résultats de Google (les SERPS)
Selon le type de pénalité appliqué vous trouverez des informations dans les outils de Google Webmaster Tools (GWT).
Google inflige deux types de pénalités, chacune liée au respect des bonnes pratiques en matière de SEO :
- Les pénalités manuelles
- Les pénalités algorithmiques
Les pénalités manuelles surviennent lorsqu’un site ne respecte pas la « guideline » de Google. Les sanctions sont infligées manuellement par des “agents qualité” travaillant chez Google : les quality raters.
Dans ce cas, vous êtes directement informé que vous faites l’objet d’une pénalité Google.
Une pénalité algorithmique n’est pas à proprement parler une pénalité : seulement, votre site ne correspond plus aux nouveaux standards de l’algorithme Google ou de l’un de ses filtres, et s’en trouve déclassé par les robots de Google. Il vous faudra corriger les erreurs et attendre patiemment la prochaine application du filtre qui vous concerne pour rectifier le tir automatiquement.
Depuis 2011, le filtre Google Panda sanctionne les sites qui affichent un contenu de mauvaise qualité. Désormais intégré au cœur de l’algorithme Google, les pénalités qu’il déclenche ne dépendent donc plus de ses mises à jour. D’où l’importance de bien connaitre les critères de Google pour créer des contenus de qualité.
Lancé en 2012, le second filtre majeur du moteur de recherche, Penguin, sanctionne les sites web coupables de référencement abusif, notamment via une stratégie de lien non naturelle. La pénalité ne s’applique en général que sur les quelques pages concernées.
Comment savoir quelle pénalité a été infligée à votre site ?
Pour connaitre le type de pénalité qui vous concerne, rendez-vous sur votre compte Google Search Console. S’il s’agit d’une pénalité manuelle vous le verrez immédiatement dans une notification ainsi que dans « Actions manuelles » sous « Sécurité et actions manuelles ».
Si vous n’avez aucun message alors il s’agit certainement d’une pénalité algorithmique.
Si vous ne savez pas quelle erreur est à l’origine de la pénalité, essayez de repérer dans l’historique de votre trafic autour de quelles dates la chute a eu lieu. Les dates des mises à jour de l’algorithme de Google sont en général annoncées et il est possible d’en consulter l’historique. Vous pourrez ainsi identifier le filtre qui vous a pénalisé, et donc connaître les critères de votre référencement à corriger.
Comment sortir d’une pénalité algorithmique ?
Pour lever les sanctions liées à la qualité de votre contenu (algorithme Google Panda), voici ce que je vous conseille de faire :
- Ajoutez du contenu à forte valeur ajoutée sur les pages qui en contiennent peu;
- Analysez votre site pour identifier d’éventuels contenus dupliqués. Si vous constatez du duplicate content procédez à une réécriture;
- Optimisez la vitesse de chargement de votre site si celui-ci est lent;
- Optimisez votre site pour les supports mobiles s’il ne l’est pas encore;
- Réduisez le nombre de publicités par page, vous ne devriez pas en avoir plus de deux par page.
Lorsque les sanctions infligées par Google sont liées à la qualité des liens, faites réaliser un audit complet de vos liens par un freelance expert en référencement naturel qui vous aidera dans l’optimisation de votre site.
Les liens pointant vers votre site considérés de mauvaises qualités par Google sont les liens qui proviennent de sites de mauvaise qualité (dont les contenus sont très pauvres), ne traitant pas de la même thématique que votre site, ou qui sont “non naturels” (achat de liens, par exemple). Vérifiez aussi les liens entrant récents qui ont été ajoutés peu de temps avant la pénalité.
Une fois ces liens identifiés, contactez les sites en question pour demander aux propriétaires de retirer ces liens. Il se peut que vous n’obteniez aucune réponse. Dans ce cas, vous pouvez faire une demande auprès de Google pour désavouer des liens.
Comment sortir d’une pénalité manuelle ?
Si votre site fait face à une pénalité manuelle, celle-ci sera indiquée dans le rapport d’actions manuelles dans votre Search Console. Le message vous précisera la raison de la pénalité.
Vous pouvez subir une pénalité manuelle pour diverses raisons :
- Votre site a été piraté
- Votre site est considéré comme du pur spam
- Vous faites une utilisation abusive du balisage
- Vous avez du texte caché ou vous faites du bourrage de mots-clés
- Des liens non naturels pointent vers votre site
- Des liens non naturels sont présents sur votre site
- Vous faites des redirections trompeuses
- Votre site possède du contenu sans valeur ajoutée
- …
Pour les problèmes de liens et de contenu vous pouvez procéder de la même façon que pour les pénalités algorithmiques.
En revanche, pour toute autre raison ayant conduit à une pénalité Google il est préférable de faire appel à votre webmaster ou expert SEO. Les actions sont spécifiques à chaque problème et nécessitent des compétences techniques.
Une fois les erreurs corrigées, il faudra prévenir Google pour que cette pénalité soit levée en fournissant une explication des problèmes survenus sur le site et en décrivant le travail réalisé pour les résoudre.
Armez-vous de patience après soumission de votre demande: il faudra attendre généralement entre 4 et 5 semaines pour recevoir une réponse de Google.
Une fois votre demande approuvée, le trafic et votre classement dans les résultats de recherche devraient revenir à la normale. Mais si plus de 2 mois après vous n’avez toujours aucune réponse de Google, refaites une demande de réexamen de votre site.
La perte de trafic non lié à une sanction
Si vous n’avez constaté ni pénalité algorithmique ou manuelle infligée à votre site mais que vous constatez tout de même une baisse de votre trafic et un déclassement dans les résultats de recherche sur plusieurs requêtes, c’est que cela n’est pas forcément lié là une sanction.
Un site peut ne pas être bien positionné dans Google ou avoir moins de trafic pour des raisons diverses :
- Il se peut que votre site ne soit pas optimisé selon les critères de Google. Dans ce cas il va falloir revoir votre stratégie de référencement.
- Vos concurrents ont travaillé leur visibilité et leur stratégie SEO, alors que vous avez un peu laissé tout ceci de côté depuis plusieurs semaines. Leurs sites sont donc remontés dans les résultats aux dépens du votre.
- Il se peut aussi que cela soit lié à des facteurs bloquants techniques ou à des erreurs sur votre site. Vérifiez cela auprès de votre webmaster freelance.
- Ou peut-être est-ce à la saisonnalité de votre secteur d’activité : en période haute, vous constatez un pic de trafic tandis qu’en période creuse, peu d’internautes viendront visiter votre site.
Analysez les statistiques sur votre compte Google Analytics. Il y a certainement des facteurs à optimiser sur votre site pour éviter de nouvelles pénalités.
Vous l’aurez compris, les pénalités Google ont un impact important sur votre activité et il faut parfois beaucoup de temps et de patience pour s’en sortir.
Il est donc primoridal d’optimiser son référencement naturel en prenant en compte les nombreux critères SEO (qualité du contenu, maillage interne, backlinks, vitesse du site, site responsive, etc.).