Le référencement local est un axe efficace à privilégier pour développer vote présence en ligne auprès de votre cible locale. Si votre activité a vocation d’attirer uniquement des clients dans une zone géographique spécifique, alors travailler sur le référencement local est même une priorité !
En effet, 25 % des requêtes effectuées sur Google ont un caractère local et 88 % des requêtes localisées sur smartphone se transforment en une visite sur votre site ou un appel dans les 24 heures !
Voici donc quelques conseils pour améliorer votre visibilité en ligne, notamment auprès de clients proches de chez vous.
1. Un site internet optimisé
Conseil N°1 : travaillez vos contenus en créant du contenu local. On ne le répètera jamais assez mais un site avec du contenu riche, pertinent et original est la clé du succès. Faites plaisir à vos lecteurs en répondant à leurs attentes tout en optimisant vos contenus pour plaire à Google.
L’utilisation de mots-clés pertinents sur vos pages web, que ce soit dans les titres ou dans le corps du texte, est la base du référencement naturel.
Cependant, il est parfois très difficile de se démarquer de vos concurrents sur certains mots-clés très compétitifs : prenons par exemple le mot “serrurier”, très concurrentiel. Un serrurier aura beaucoup de mal à être bien classé dans les résultats de Google avec ce seul mot-clé (d’autant plus que ça ne serait pas forcément pertinent).
Mais en complétant le mot-clé par une ville (par exemple : “serrurier Lyon 2 ”), l’entreprise cible son référencement local.
La composante géographique est donc primordiale dans la rédaction de vos contenus et dans l’optimisation générale de votre site. Vos mots clés doivent correspondre à une recherche effectuée par vos prospects et doit être en cohérence avec votre activité. En indiquant votre emplacement dans les balises de votre site vous augmenterez vos chances de voir les internautes cliquer sur votre lien qui trouveront exactement ce qu’ils cherchent à l’endroit qu’ils veulent.
2. Optimisez votre fiche d’établissement de Google
Google propose son service gratuit de Fiche d’établissement pour permettre aux commerces de proximité d’avoir une page de qualité regroupant leurs coordonnées, mais aussi des renseignements sur leur activité.
Communiquer auprès de votre ciblé géographique peut devenir un axe de croissance intéressant. Si vous venez de créer votre site web, faites-le connaître et ajoutez-le sur votre fiche d’établissement.
Pour optimiser votre Fiche d’établisseement, voici ce qu’il faut faire :
- Renseignez un nom d’entreprise, une adresse et un numéro de téléphone corrects ;
- Compléter votre page avec un contenu pertinent ;
- Démarquez-vous avec des photos originales et de qualité ;
- Mettez un lien vers votre site web (page d’accueil, ou page services) ;
- Soyez le plus précis possible dans le choix de vos catégories (par exemple, préférez “Magasin de vêtements pour bébé” plutôt que “Boutique”) ;
- Mettez en avant les meilleurs avis laissés par les internautes et répondez aux avis négatifs de façon rassurante ;
- Proposez une visite virtuelle à 360° de votre établissement pour attirer encore plus de clients.
Avoir une fiche d’Etablissement permet donc à votre entreprise d’apparaître de manière qualitative dans les recherches géolocalisées et d’offrir à vos prospects toutes les informations dont ils ont besoin : adresse, email, numéro de téléphone, plan, services, etc.
3. Demandez des avis à des clients satisfaits
Google accorde de l’importance aux avis des consommateurs. Ils prouvent que vous offrez des biens et services de qualité. Demandez à vos clients satisfaits de laisser un commentaire sur votre fiche d’établissement Google.
Les avis de vos clients sont des atouts précieux pour rassurer et déclencher l’acte d’achat de vos visiteurs, ils vont vous permettre de gagner en visibilité en augmentant votre taux de clics.
Ces commentaires sont très influents. Les acheteurs potentiels accordent beaucoup plus leur confiance lorsqu’ils lisent des avis clients.
En encourageant vos clients satisfaits à donner leur avis et en vous notant, vous agissez positivement sur votre référencement local.
Le seul inconvénient réside dans le fait que vous ayez aussi des commentaires négatifs. Petit conseil : ne répondez pas à chaud, prenez le temps de rédiger votre réponse. Répondre de façon courtoise mais justifiée à vos client mécontents est un excellent moyen de rassurer vos prospects.
4. Faites parler de vous !
Pour faire accroître votre notoriété, vous allez devoir faire parler de vous.
Les réseaux sociaux
Ce sont des outils très puissants pour développer votre notoriété. Ils vous permettent de communiquer avec votre cible et de partager toutes les informations relatives à votre entreprise (comme vos actualités, vos articles de blogs, vos promotions).
Par exemple, vous êtes un commerçant de produits cosmétiques bio à Toulouse. Recherchez sur Facebook les groupes en relation avec votre activité. Par exemple, “Bons plans maquillage Toulouse, “Produits naturels Toulouse”, etc. Ensuite interagissez régulièrement avec les membres du groupe et partagez vos contenus.
Vous vous ferez ainsi connaitre et vous augmenterez ainsi le trafic de votre site.
Les annuaires en ligne
Si les annuaires papier sont devenus obsolètes, les annuaires en ligne sont une alternative et plus que jamais d’actualité !
Les PagesJaunes, TripAdvisor ou encore Yelp sont consultés par les internautes en recherche d’un lieu spécifique près de chez eux. Ces sites leur permettent de laisser des avis, tout comme Google My Business.
Mais pour que cette stratégie soit efficace, veillez à ce que toutes les informations soient conformes. C’est un très bon moyen de renforcer votre SEO local et d’éviter de perdre des clients déboussolés face à des renseignements contradictoires.
5. Renseignez les microformats de votre site
Pour améliorer le référencement de votre site dans les recherches locales, les microformats donneront quelques précisions supplémentaires à Google. Ce sont des balises enrichies permettant aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure de votre site, pour mieux vous positionner.
Admettons que vous ayez une bijouterie située au 90 rue Diderot à Pau. Voici le code à ajouter à votre site internet :
<div =”http ://schema.org/Hotel”>
<span =”name”>Bijouterie</span>
<div =”address” =”http ://schema.org/PostalAddress”>
<span =”streetAddress”>90 rue Diderot</span>
<span =”addressLocality”>Pau</span>,
<span =”addressRegion”>Pau</span>
<span =”postalCode”>64000</span>
</div>
Google comprendra alors le type d’entreprise que vous avez et sera en mesure de le géolocaliser précisément sur une carte.
6. Ayez un site compatible aux mobiles
Tous les points précédents seront inutiles si votre site web n’est pas responsive, c’est à dire compatible et adapté aux smartphones et tablettes. En effet, 60 % des recherches locales sont effectuées depuis un smartphone et Google a décidé d’indexer les sites compatibles aux mobiles en priorité.
Autant dire que si votre site est illisible sur un petit écran, vous risquez de perdre beaucoup de trafic et de chances de conversion.
Enfin, retenez que la recherche vocale sur mobile aura un impact important dans le référencement naturel à court ou moyen terme, sachant que 58% des consommateurs ont utilisé la recherche vocale pour trouver des informations commerciales locales.
Le référencement est un processus long et régulier. Suivez ces conseils, armez-vous de patience et vous améliorerez à coup sûr votre positionnement sur les recherches locales !