Comment avoir un site web efficace qui plaira, à coup sûr, à vos clients ?!

Comment avoir un site web efficace qui plaira, à coup sûr, à vos clients ?!

Que ce soit simplement pour que l’on puisse entrer en communication avec vous ou pour agrandir votre clientèle, votre site Internet est un outil de communication et de vente incontournable pour votre entreprise.

Mais encore faut-il que ce dernier soit bien réalisé et qu’il soit suffisamment attractif pour vos prospects et clients.

Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place sur votre site pour le rendre irrésistible auprès de vos visiteurs et optimiser votre taux de conversion (et donc votre chiffre d’affaire !).

Conversion site web
 

1. Optimisez votre site pour les mobiles

 
Le mobile est bien ancré dans les usages de navigation sur internet, et même plus que cela !

Effectivement, aujourd’hui, un acheteur sur cinq utilise son mobile pour faire du shopping en ligne.

Pourtant, bien qu’agences web et webmasters ont été sensibilisés à l’importance du « responsive design » (c’est à dire, un affichage adapté aux mobiles) et que la plupart des sites internet ont revu leur ergonomie pour s’adapter, la majorité des sites web passent encore à côté du mobile.

Pourquoi ? Parce que la plupart des sites sont conçus et pensés d’abord pour le desktop, puis pour le mobile. Un exemple : les formulaires de contact ou d’inscription à un service ou pour commander. S’ils étaient déjà bien fastidieux à remplir sur un ordinateur, cela devient une véritable plaie sur un smartphone, quand bien même le site est responsive.

A l’heure où le mobile est devenu le premier terminal, il est plus que temps d’orienter ses conceptions et ses actions en pensant « mobile first » et donc de mettre son site à jour, le cas échéant.
 

2. Créer un contenu riche et diversifié

 
Je le répète souvent à mes clients ou ici dans mon blog, la qualité du contenu est l’un des vecteurs les plus importants du succès d’un site Internet.
Communiquez clairement sur votre offre, vos services, votre marque, vos valeurs, sur ce qui vous démarque de vos concurrents. Plus vos contenus seront travaillés, réfléchis et en adéquation avec votre cible et ce qu’elle recherche, plus vous augmenterez vos chances de l’attirer sur votre site et de la convertir.

Les internautes ne lisent en moyenne que 20 % du contenu d’une page : vous devez donc exposer votre offre de manière claire et concise pour communiquer avec efficacité !
 

3. Pensez à la ligne de flottaison

 
La ligne de flottaison est représentée par la limite basse de ce que vous voyez à l’écran quand vous affichez une page web. Pour en voir plus, vous devez « scroller », c’est-à-dire utiliser la molette de votre souris ou l’ascenseur à droite de la page, ou bien votre doigt sur une tablette ou un smartphone.

Les internautes passent 80 % de leur temps de navigation au-dessus de cette ligne de flottaison. En d’autres termes, les informations importantes doivent absolument figurer au-dessus de cette ligne, à l’affichage de votre site.
Cela fait partie des bonnes pratiques en matière d’ergonomie !
 

4. Montrez vos avis clients

 
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : « 88% des internautes consultent les avis en ligne (sur les sites marchands, blogs, forums, sites de consommateurs…) avant d’effectuer un achat » (source Réputation VIP).

Les avis clients jouent donc un rôle déterminant dans l’acte d’achat et les intégrer sur son site permet de rassurer et de convaincre un client potentiel qui a encore des doutes sur la qualité de vos produits ou services.

Votre webmaster freelance pourra vous aider à les mettre en place sur votre site.
 

5. Optimisez vos « appels à action »

 
Aussi appelés « call-to-action » ou « CTA », ces appels à action sont des éléments indispensables pour penser en termes de stratégies webmarketing.
Un CTA est un lien ou un autre type de fonction sur une page web qui amènera les utilisateurs à accomplir une action spécifique. On les utilise souvent sous forme de bouton contenant un message de types « Contactez-nous », « Visiter notre boutique », « Commander ce produit », etc.

Vos « calls to action » doivent, de manière générale :

  • Être grands et bien visibles pour attirer l’attention de l’utilisateur ;
  • Afficher des textes courts et explicatifs ;
  • Utiliser des couleurs qui se démarquent ;
  • Se trouver au-dessus de la ligne de flottaison ;
  • Utiliser des verbes à l’impératif ou à l’indicatif
  • Être variés en évitant de faire le même CTA sur toutes les pages et textes ;

Ayez toujours en tête qu’un call to action doit faciliter la navigation de l’utilisateur. C’est pourquoi il est très important que le bouton soit facile à assimiler.
 

6. Simplifiez le paiement

 
Si vous vendez des produits ou services directement sur votre site, il est indispensable de simplifier l’étape cruciale du paiement.

La plupart des sites peuvent réduire le nombre de champs sur les formulaires de 20 à 60%. 27% des utilisateurs ont abandonné leurs commandes en raison d’un processus de paiement trop long et/ou compliqué.

Les pages du processus de commande sont la partie la plus importante sur un site e-commerce. La manière dont elles sont conçues a un fort impact sur votre taux de conversion, et donc sur les revenus générés par votre site e-commerce. Si vous souhaitez améliorer rapidement les performances de votre e-commerce, l’optimisation du tunnel de conversion doit être un de vos axes d’améliorations prioritaires.
 

7. Réduisez les temps de chargement

 
La vitesse de chargement d’un site web a un impact sur sa position dans les recherches naturelles, car l’algorithme de Google tient compte de ce paramètre depuis 2010.

En plus, il n’y a rien de plus énervant qu’une page qui ne se charge pas. Vous faites sûrement partie de ces 40 % des internautes quittent un site s’il met plus de 3 secondes à charger !

Vous l’aurez compris : assurer une navigation rapide et fluide à vos visiteurs est primordial si vous ne voulez pas qu’ils partent chez vos concurrents.
 

8. Avoir un site dans l’air du temps

 

Votre site réunit tous les critères précédents ? Parfait !
Mais s’il a un design pauvre et obsolète, il est fort probable que les internautes aillent préférer le site plus moderne d’un concurrent. Rappelez-vous que votre site est la vitrine de votre entreprise. Il doit d’être à l’image des produits et services que vous proposez, mais aussi de vos valeurs. Même si le contenu est roi, le design doit donc être soigné et en accord avec votre image de marque.

 

Avec ces conseils, votre site devrait plaire à coup sûr à votre cible !  Notez que quel que soit le secteur d’activité, votre site Internet doit permettre à l’internaute de comprendre directement le cœur de métier de votre société et lui donner envie de poursuivre « l’aventure » avec vous.

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