Blog d’entreprise : 6 types de contenus différents et variés

Blog d’entreprise : 6 types de contenus différents et variés

Intégrer un blog à votre site web est un outil marketing intéressant. Il permet de faire vivre votre site Internet tout en fidélisant vos lecteurs/clients et en vous positionnant comme expert dans votre secteur d’activité. Si vos contenus sont pertinents et que les mots-clés sont bien choisis, vous profiterez même d’une opportunité d’améliorer le référencement naturel de votre site.

Mais il n’est pas toujours facile de trouver des nouvelles idées de contenus et de vous renouveler : c’est le fameux syndrome de la page blanche !

Alors, si vous êtes à court d’idées, vous tombez bien ! Nous allons passer en revue 6 types de contenus variés que vous pouvez exploiter pour votre blog.

 

Idées de contenus pour un blog
 

1. Le guest blogging

 
Le guest blogging ou « article invité » consiste en partenariats rédactionnels en proposant des articles d’invités sur votre blog. Il s’agit d’inviter un blogueur à rédiger un article pour votre site.
Comment ça marche ? Tout simplement en vous prenant contact avec des sites dans la même thématique que la vôtre.

L’idée est de leur proposer un échange d’article entre vos sites. Vous publiez un article de votre création sur leur site et vice-versa. L’intérêt est d’ajouter sur vos sites respectifs un contenu intéressant et différent pour vos visiteurs.

Pour la personne qui rédige l’article sur votre site (le guest bloggueur) c’est un moyen maîtriser le contenu rédactionnel et de créer des liens vers son propre site web sur des bons mots clés.
Pour le blogueur invité, cela lui permet de se faire une certaine publicité et de lui apporter du trafic supplémentaire par le site qui publie l’article. Ainsi, être invité à rédiger un article pour un site à fort trafic est un vrai plus qui peut vous apporter des visiteurs !

Mais faire du guest blogging de qualité nécessite de respecter plusieurs les règles : 

  • La qualité du contenu de l’article est LE critère important ! L’article invité doit être dans la même ligne éditoriale que celle du site hôte. Assurez-vous que le sujet soit intéressant pour les visiteurs.
  • Si vous recevez un article invité, soyez vigilent sur les qualités rédactionnelles du site contacté en allant voir ses autres publications.
  • Vérifiez que son article intègre des liens externes et des liens vers des sites pertinents et pas uniquement des liens vers son propre site.
  • Fixez une limite au nombre de liens pour faire en sorte que chaque lien sortant soit justifié dans le contexte de l’article. (3 liens maximum).
  • Etre vigilant sur les ancres de liens trop optimisées (ex : ancre exacte concurrentielle).

 

2. L’interview d’expert

 
Pour devenir une référence dans votre domaine, vous devez créer du contenu impactant.
Les interviews sont idéales pour partager avec vos lecteurs et votre cible les connaissances et conseils d’un expert. Elles constituent un contenu hautement qualitatif.

Choisissez le bon expert à interviewer avec la thématique à aborder et préparez toutes vos questions en amont.
Si cette phase de préparation est bien faite, la retranscription sera ensuite plus simple lorsque vous rédigerez votre article sur votre blog.

 

3. Les articles d’avis sur un produit ou un service

Les témoignages clients et avis produits sont l’un des outils de vente les plus efficaces pour booster les performances d’un site. C’est rassurant pour le consommateur et c’est donc un bon moyen de créer des articles dans lesquels vous donnez votre avis.

Bien sûr, là encore, choisissez un produit ou service qui ait un rapport avec votre domaine d’activité et qui soit susceptible de capter l’attention de vos visiteurs.
Mais l’inconvénient de ce type de contenu est qu’il demande du temps dans sa préparation. Il faut tester le produit dans son intégralité afin d’identifier les forces et faiblesses, les fonctionnalités, les caractéristiques techniques et esthétiques, etc.

 

4. Les podcasts

 
On n’y pense pas toujours mais les podcasts sont de bons moyens pour vous faire connaître.
Ce sont des contenus audios numériques téléchargeables que l’on peut écouter n’importe où et n’importe quand.
En plus d’être à la mode, ils offrent l’avantage d’offrir un contenu différent et de capter d’autres types de visiteurs.

Notez que les podcasts doivent avant tout être simples à écouter. Ils permettront alors de recueillir votre expertise sans avoir à se plonger dans une longue lecture, parfois fastidieuse. Autre avantage, et non des moindres, le format ne demande pas d’investissements importants.

 

5. Les tutoriel

 
Les tutos sont un excellent moyen d’éduquer votre audience sur des sujets parfois techniques et de montrer votre savoir-faire.
Pour qu’ils soient efficaces vous devez prendre le temps d’expliquer chaque étape. Accompagnez chacune d’entre elle d’une capture écran (comme cet article, par exemple).
Les tutoriels peuvent aussi prendre la forme de courtes vidéos. L’avantage c’est qu’elles sont immédiatement accessibles, et rassurantes.
Veillez cependant à ce que votre tutoriel soit mis à jour régulièrement (surtout dans le cas d’un tuto sur un logiciel, par exemple, qui évolue au fil du temps).

 

6. Synthèses de plusieurs articles

 
Plusieurs articles de votre blog évoquent un sujet similaire ? Vous pouvez simplement les rassembler dans un seul et unique article, en paraphrasant les contenus existants. Si votre lectorat est composé de nouveaux internautes, il n’y a aura pas de soucis majeur.

Voici aussi d’autres idées d’articles simples à rédiger, en fouillant seulement dans les archives de son propre blog:

  • Meilleurs articles de l’année 2019
  • Top 5 des articles du mois précédent
  • Articles les plus commentés le mois précédents
  • etc.

Vous avez retrouvé l’inspiration pour votre blog ? Il existe probablement d’autres nombreuses stratégies pour créer du contenu (prises de position, storytelling, …). N’hésitez pas à partager votre propre expérience en commentaire !

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