Article mis à jour le 10 octobre 2023
Le nouveau site Internet de votre entreprise est prêt à voir le jour, et vous êtes fier de pouvoir le présenter à vos clients et prospects ! Il est alors temps de le faire connaître et de bien préparer sa promotion pour qu’il soit visible le plus rapidement possible.
Voici 5 astuces qui vont permettre à votre site vitrine ou e-commerce de gagner en notoriété sur le web.
1. Utiliser les réseaux sociaux
Le fait qu’une entreprise ait son propre site web peut sembler évident. Mais il faut savoir que nombreuses sont les entreprises qui ne disposent pas encore de présence en ligne. Et si les supports de communication “offline” tels que les plaquettes commerciales, cartes de visites, flyers sont aussi de bons moyens de se faire connaître, il est aujourd’hui primordial de compléter cette visibilité sur le web.
On le sait, les marques utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux pour capter l’attention de ses clients, les fidéliser et en acquérir de nouveaux. S’ils sont utilisés correctement, ils offrent une belle vitrine à vos produits ou services. Votre annonce sera diffusée à une large audience.
Alors, si votre entreprise dispose d’une page Facebook, Instagram même d’un profil LinkedIn, faites un peu de teasing quelques jours avant le lancement de votre nouveau site. Rien de tel que d’attiser un peu la curiosité de vos followers !
Le jour du lancement, au moment de faire votre publication, ajoutez une image de votre nouveau site, ou encore mieux, une courte vidéo où l’on voit un utilisateur scroller et utiliser vote site. C’est une belle façon de vous démarquer en incitant vos clients à découvrir la nouvelle interface.
Bien sûr, n’oubliez pas de mettre le lien de votre nouveau site vers la page d’accueil ou vers la page que vous souhaitez mettre en avant (exemple, la page boutique).
Pensez aussi à intégrer l’URL sur vos propres réseaux sociaux personnels, mais également sur ceux de votre marque.
Plus vous multipliez les points de contact, plus vous avez des chances d’obtenir du trafic sur votre site internet.
2. Ecrire un article sur votre blog pour annoncer le lancement
Le blog d’entreprise est un outil marketing efficace. Il permet de mettre en avant votre savoir-faire, votre expertise, et de faire connaitre vos nouveaux produits et/ou services.
Profitez de votre blog pour expliquer les raisons qui vous ont poussées à créer ou refondre votre site web. Vous pouvez même détailler les fonctionnalités à ne pas manquer, celles qui vous démarquent de vos concurrents et qui vont aider vos utilisateurs pour améliorer leur expérience sur votre site !
Lorsqu’un nouveau site voit le jour, beaucoup d’internautes sont curieux de savoir ce qui a changé et pourquoi.
3. Rédiger un communiqué de presse
Le communiqué de presse est un bon moyen d’annoncer le lancement de vote nouveau site résolument plus moderne et ergonomique. Sachez qu’il n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises !
En revanche, c’est un exercice assez particulier pour lequel vous ne pouvez avoir aucune garantie de résultat. En effet, créer puis diffuser un communiqué de presse ne signifie pas que tous les journalistes vont en faire écho.
N’hésitez pas à contacter un professionnel des relations presse, les médias locaux ainsi que les médias spécialisés dans votre secteur d’activité.
4. Envoyer un emailing à vos clients et prospects
La Newsletter et l’emailing doivent faire partie de votre stratégie de communication à part entière. C’est une communication qui s’apparente à notre bon vieux flyer papier qui prouve toujours son efficacité !
Les avantages, ici, sont la rapidité, la personnalisation du message et le coût moindre par rapport au flyer. Votre message n’a pas besoin d’être long, soignez son visuel, choisissez des images parlantes et expliquez simplement que votre vitrine web a changé et incitez les utilisateurs à se rendre sur votre site grâce à un call-to-action (bouton ou lien renvoyant vers votre site). Encore une fois, insérez une image ou un autre média pour offrir une prévisualisation.
5. Cibler « les influenceurs » et créer des liens vers votre site
Si vous consultez régulièrement le blog d’Adekoite, vous savez que la notion de liens est un des principaux piliers d’une stratégie de référencement naturel .
La première chose à faire est donc d’identifier les « influenceurs » de votre secteur d’activité puis de les contacter afin de leur présenter votre nouveau site web. C’est l’occasion parfaite de solliciter un échange de liens.
Pour cela, listez tous les sites ayant un impact sur votre activité (blogs, médias, experts, etc.), puis recenser les coordonnées emails. Contactez-les pour leur proposer un échange d’articles. Si certains le feront gratuitement sans contrepartie, d’autres demanderont une contribution financière. En fonction de votre budget de communication, cela peut être un bon investissement. Faites attention à bien sélectionner les sites parlant de la même thématique que le vôtre et vérifier qu’il est mis à jour régulièrement.
6. Ajouter votre site dans votre Fiche Etablissement Google
Si vous avez une fiche d’établissement sur Google, pensez à ajouter le lien de votre nouveau site. Le réferencement de votre commerce est très important si vous visez une cible géographique précise. C’est peut-être aussi le moment d’optimiser votre visibilité locale.
Maintenant que vous avez réussi à faire connaitre votre nouveau site Internet, battez le fer tant qu’il est encore chaud. Répondez à chaque commentaire laissé sur le blog ou sur vos réseaux sociaux et soyez à l’écoute des feedbacks de vos clients ! Et n’oubliez pas, votre webmaster freelance peut vous aider à mettre en place des actions efficaces.