Infographie : 16 conseils SEO pour faire plaisir à Google !

Créer des contenus de qualité sur votre site, c’est un peu le nerf de la guerre. Mais ce n’est pas tout !
Pour optimiser le référencement de votre site web, il faut à la fois réaliser des optimisations internes (on page SEO) et des optimisations externes, en dehors du site (off page SEO).

Cette infographie vous donne 16 conseils pour optimiser la partie On-Site du référencement naturel de votre site.

Infographie : conseils SEO Google
Source : Blogbooster

L’optimisation des mots-clés dans les titres et les pages

Le titre ou “balise title” est le plus important pour optimiser votre page sur une expression-clé. La présence de cette expression ciblée en début de titre et dans les 100 premiers mots de votre article améliore votre position dans les résultats de recherche sur Google.

Attention à cependant utiliser des synonymes pour eviter de trop répéter le même mot-clé ou expression-clé. Cette sur-optimisation peut entraîner des pénalités. Incluez-la dans le titre, les sous-titres (balises H2), l’URL de votre page et 2 ou 3 fois dans le texte.

La qualité et la longueur du contenu de votre page sont très important pour votre référencement. Privilégiez des publications de minimum 800 mots par page.

Optimisez vos images

Les images permettent de capter l’attention des internautes. Insérez les au début de votre article. Google a en effet tendance à donner plus d’importance au contenu réellement visible par l’internaute qu’au contenu caché tout en bas de la page.

Le nom attribué à l’image impacte l’optimisation de votre référencement. Il est important d’utiliser vos mots-clés dans le nom du fichier image. Renommez donc votre image avant de l’importer sur votre site (évitez les accents et caractères spéciaux) et pensez à réduire son poids pour ne pas alourdir le temps de chargement de votre page.

Pour lire et classer les images, Google Image utilise la balise Alt (texte alternatif). Vous devez  y intégrer un ou deux mots-clés décrivant le contenu de l’image. Un visuel bien positionné dans Google Image peut vous apporter du trafic et de la visibilité supplémentaire.

Les liens internes et externes

En optimisant vos liens internes et externes, vous favorisez l’indexation de votre site internet sur Google. Faire des liens internes pointant vers d’autres pages de votre site permet de garder vos lecteurs et d’augmenter le temps passé sur le site, critère important pour le référencement. Créez donc du contenu de qualité et pertinent pour vos lecteurs.

Lorsque vous intégrez dans une page de votre site internet, un lien externe qui pointe vers un autre site web, ceci permet à Google de mieux comprendre le contenu et la thématique abordée dans la page en question.

Si Google explique que le seul ajout de liens externes ne donne pas un coup de boost, l’ajout de liens externes d’autorité qui ont du sens peuvent aider Google à mieux comprendre le contenu et surtout à déterminer sa pertinence pour la requête ciblée.

Les boutons de partage sur les réseaux sociaux

Le partage du contenu sur les réseaux sociaux vous apporte une visibilité importante. C’est aussi une technique imparable pour obtenir liens externes entrants sur votre site, les fameux “backlinks”.

Il y a donc une corrélation entre le nombre de partages et votre positionnement dans le moteur de recherche Google. D’où l’importance d’intégrer, dans vos contenus, des boutons de partages visibles. Une étude menée par BridgeEdge prouve que des boutons visibles peuvent augmenter les partages de 700 %.

Compatibilité mobile

Depuis 2015, Google favorise les sites Internet responsive, c’est à dire adapté aux supports mobiles et tablettes. Si Google n’accorde officiellement pas de bonus à un type de version mobile plus qu’un autre, il donne en revanche un boost dans les résultats mobiles aux sites qui disposent d’une version responsive par rapport à ceux qui ne sont pas optimisés.

Il en est de même avec la vitesse de chargement des pages. Dès l’instant où le chargement est long, les internautes quittent le site. Veillez donc à l’optimiser en vous aidant d’outils comme Test My Site.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces quelques règles pour gagner des places dans les résultats Google.

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