Cyber sécurité : des conseils efficaces pour bien se protéger sur le web

Cyber sécurité : des conseils efficaces pour bien se protéger sur le web

A l’heure où Internet est devenu un outil indispensable, les particuliers, entreprises, administrations et même les gouvernements sont autant de cibles potentielles pour la cybercriminalité.

Les attaques sont de plus en plus complexes et le nombre de victimes a considérablement augmenté ces dernières années. Il est souvent très difficile de prendre des mesures défensives ou de garder la trace des attaques, en raison des programmes très développés qui sont utilisés. À cela, s’ajoute le fait que les cybercriminels attaquent dans le monde entier, puisqu’Internet ne connait pas de frontières.

Il est donc nécessaire d’adopter de nouvelles habitudes de navigation sur la toile pour vous mais aussi pour protéger votre site Internet.
 
Cybersécurité
 

Se protéger du Phishing : une vraie menace virtuelle

 
Le Phishing, ou hameçonnage, est une technique de fraude utilisée par les hackers sur Internet. Le but est en effet d’usurper votre identité afin de vous voler vos coordonnées personnelles, mais surtout bancaires. Or, il est possible de vous protéger de ces pirates informatiques.

Sachez tout d’abord que tout organisme agréé, comme le Trésor Public ou encore votre banque, ne vous demandera jamais une donnée personnelle par mail. De plus, ces mails sont souvent bourrés de fautes d’orthographe et anonymes, ce qui peut déjà éveiller vos soupçons. N’oubliez pas non plus de vérifier l’adresse d’expédition du mail reçu et de les comparer avec les adresses officielles. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un webmaster freelance qui pourra vous aider à déceler ces failles.
 

Quels risques des réseaux sociaux pour votre entreprise ?

 
Par leur nature et par leur succès, les réseaux sociaux font courir plusieurs risques aux utilisateurs.

Le plus courant est l’exposition, par vos collaborateurs, de données sensibles de l’entreprise.
Les réseaux sociaux collectent des données, par exemple la localisation de vos collaborateurs. Or ces données sont souvent facilement accessibles et peuvent donc être détournées par des personnes malveillantes ou même par des entreprises spécialisées qui les exploitent à des fins personnelles.

Il existe d’autres risques moins évidents mais tout aussi dommageables :

  • L’exploitation à des fins d’ingénierie sociale, pour approcher les collaborateurs et leur soutirer des informations ou mener des fraudes (de type phishing).
  • La diffusion de maliciels (malware), notamment via de fausses publicités afin de commettre une fraude ou de dérober des données.
  • L’atteinte à l’image de l’entreprise par la diffusion d’opinions personnelles ou de fausses nouvelles (fake news).

Vous l’aurez compris, même en étant vigilent, nul n’est à l’abri. Sensibilisez-vous et vos collaborateurs sur le fait qu’une fois en ligne sur les réseaux sociaux, une information restera accessible et stockée indéfiniment et ces données sensibles de votre entreprises détournées pourraient causer de lourdes conséquences en termes juridique, de sécurité de personnes, d’image et pourraient même impacter directement votre chiffre d’affaires.

 

Protégez votre site Internet contre le piratage

 
Pourquoi est-ce que les hackers s’en prennent-ils à nos sites ? C’est la question récurrente des victimes des cyber-attaques. Il faut savoir que les motivations des hackers peuvent être très variées.
Il peut s’agir de simplement vouloir vous nuire en mettant votre site hors service ou en s’introduisant dans votre base de données pour y dérober des informations confidentielles de vos clients, par exemple.
Ou bien, pour revendiquer une cause en modifiant le contenu de votre site pour y diffuser des messages à des fins commerciales, politiques, religieuses, etc.

Mais comme le dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir !

Nettoyer votre site d’actions de piratage peut être complexe, fastidieux et coûteux. Mais au-delà de cela,  une attaque peut surtout être catastrophiques en termes d’image, de relation commerciale, de responsabilité juridique et de visibilité en impactant directement le référencement naturel de votre site.

Voici quelques actions simples qui vous permettront d’éviter cela, même si le risque zéro n’existe malheureusement pas :

  • réaliser régulièrement les mises à jour de sécurité de son site
  • sécuriser ses identifiants en choisissant des mots de passes très longs et en les modifiant régulièrement
  • protéger le serveur
  • réaliser un audit de sécurité

La maintenance régulière de votre site est donc importante. Votre webmaster freelance pourra vous aider si vous n’en avez pas la capacité ou bien si le temps vous manque.
 

Faites régulièrement les mises à jour des logiciels de vos appareils et leurs navigateurs

 
Les mises à jour de vos logiciels permettent de protéger vos appareils en réparant les erreurs ou en comblant d’éventuelles failles de sécurité.

En informatique, ne faites jamais confiance à un outil qui est présenté comme sécurisée à 99,9% car ce-dernier présente donc déjà une faille de sécurité (0,1%).

Prenons l’exemple d’un antivirus. Il s’agit d’un logiciel permettant de sécuriser votre appareil (ordinateur ou smartphone) en luttant contre les attaques informatiques ou logiciels malveillants. Votre antivirus doit être régulièrement mis à jour de nouveaux virus informatiques sont créés chaque jour pour infecter nos appareils.

Pensez aussi à actualiser régulièrement de vos navigateurs Internet (Chrome, Firefox, Opéra, etc.).
Votre navigateur actualisé vous protègera encore plus face des virus, chevaux de Troie, hameçonnage ou  toute autre menace. Il comblera les failles de sécurité éventuelles du navigateur utilisé jusqu’ici et protègera encore mieux votre vie privée.

 

Les bloqueurs de publicité pour une totale sécurité

 
Vous l’avez sans doute remarqué, les publicités sont omniprésentes sur la toile et, il n’est pas rare qu’elles soient malveillantes. Afin de vous faciliter votre navigation sur Internet, n’hésitez pas à utiliser des bloqueurs de publicité, présentés sous forme de plug-in, comme Adblock, le bloqueur de publicité gratuit de Chrome.
Ainsi, toutes les pages publicitaires seront bloquées et vous pourrez profiter pleinement de votre utilisation de l’outil Internet.
 

Se protéger du piratage bancaire

 
La Cybersécurité est également très importante en matière de piratage bancaire. En effet, il vous est déjà sans doute arrivé d’acheter des produits en ligne en utilisant vos coordonnées bancaires.
Aussi, pour éviter les tentatives frauduleuses, utilisez une e-carte bancaire de plus en plus proposée par les banques. Cette carte bancaire virtuelle vous permet d’obtenir un nouveau numéro pour chaque achat effectué en ligne. Ainsi, vous ne donnerez plus jamais vos coordonnées bancaires pour éviter toutes les escroqueries.

Vous l’aurez compris, Internet est un formidable outil mais il peut s’avérer dangereux s’il est mal utilisé. Avec l’adoption de ces bonnes pratiques, non seulement vous rendrez la tâche bien plus difficile au cybercriminels mais vous diminuerez fortement vos risques et pourrez ainsi surfez sur la toile en toute sécurité !

Ajouter un commentaire

*Merci de remplir les champs correctement