Les nouveautés de Google pour l'année 2018 - Adekoite

Les nouveautés de Google pour l’année 2018

Les nouveautés de Google pour l’année 2018

Avec une part de marché de 92,9% dans le monde, 93,0% en Europe et 94,1% en France, Google est à prendre en compte si vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche !

Pour être sûr d’avoir une bonne visibilité il faut, dès création d’un site internet, s’informer des nouveautés SEO, énoncées par Google et s’y adapter.

Sans cela, il vous sera difficile d’optimiser le référencement de votre site et donc de générer du trafic.

 

Mobile First

 

Le mobile first, on en parle de plus en plus, mais qu’est-ce que c’est ? Adopter le concept Mobile First, c’est concevoir son site internet pour le mobile avant de l’adapter aux autres supports.

En 2018, il n’est pas question d’ignorer ce concept. Pourquoi ? Parce que le nombre de recherches mobiles a dépassé le nombre de recherches sur ordinateur. En effet, environ 66% des Français possèdent un smartphone et 55% d’entre eux consultent internet via leur mobile.

Résultat ? Google décide de traiter les sites Responsive Design avant les autres et de les privilégier. Désormais, c’est le contenu de la version mobile qui sera utilisé pour classer et répertorier les sites dans ses résultats de recherche. C’est donc un changement important dans l’indexation du contenu.

Si vous n’êtes pas sûr de l’adaptation mobile de votre site, testez le design de votre site.

Mais ne vous inquiétez pas, aucune date n’a été annoncée et le changement se fera progressivement. Google veut laisser le temps aux webmasters de se préparer à ce changement et les équipes techniques de Google sont en phase de test quant à la nouvelle classification que ce changement impose.

Note: si vous vous lancez dans la création d’un site internet, créez-le directement en mobile first. Il est plus difficile de rendre un site déjà existant responsive design que l’inverse.

Voici quelques précisions de la part de Google:

  • Si vous avez un site responsive ou un site à diffusion dynamique où le contenu principal ainsi que le balisage sont équivalents sur la version pour mobile et pour ordinateur, vous ne devriez pas avoir à changer quoi que ce soit.
  • Si vous avez une configuration de site où le contenu principal ainsi que le balisage sont différents sur mobile et sur ordinateur, envisagez d’apporter quelques changements à votre site.
  • Assurez-vous d’utiliser un balisage structuré pour la version pour ordinateur et pour mobile.

 

Site AMP

 

Le format AMP permet de réduire le temps de chargement des pages sur mobile. Ici encore, c’est dans une dynamique Mobile First, que l’on donne autant d’importance à ce format.

Naturellement, on a tendance à être impatient sur internet. Alors, au bout de 3 ou 4 secondes d’attente, on referme la page sans insister plus longtemps. Dîtes-vous que sur nos téléphone, on est encore plus impatients! Et, un site qui n’est pas au format AMP prendra plus de temps à charger sur téléphone et encore plus si l’utilisateur utilise ses données mobile.

Or, l’AMP utilise 10 fois moins de données mobiles.

 

La recherche vocale

 

Les recherches vocales sont de plus en plus utilisées. L’aviez-vous remarqué? Aujourd’hui, nous adressons oralement des requêtes à Siri, Google ou Amazon. Cela implique quelques changements, notamment au niveau des mots-clés.

Quand on recherche oralement, on utilise plus de mots qu’à l’écrit. On adresse des phrases entières, comme: “Siri, comment choisir un bon nom de domaine ?”

Les réponses de Google ne seront pas les mêmes. Google cherchera une réponse à une question, de manière plus précise. Alors que, dans une recherche plus classique, Google vous donne une liste de sites pouvant répondre à vos questions.

Alors pour les sites internet, cela change la donne. Il ne suffit plus d’être bien référencé autour du parfait mot-clé, il faut aussi bien se positionner sur la “longue traine”.

 

Search Console

 

Google Search Console vous permet d’obtenir des informations utiles sur votre site, dans le but d’améliorer la qualité de son référencement.
En 2018 Google Search Console s’axera principalement sur le repérage des problèmes détectés dans les sites :

  • Rapport d’analyse de 12 mois au lieu de 90 jours.
  • Connaître le nombre de pages indexées ou non et les urls. Pour en savoir plus, lisez cet article.
  • Possibilité de partager les rapports d’erreur avec des personnes extérieures.
  • Suivi des erreurs par sitemap.
  • Résolution des problèmes en informant à Google que le crawl peut reprendre sur les pages en questions.

 

HTTPS – une obligation en 2018

 

Commençons par le début : HTTPS qu’est-ce que c’est ?
C’est un protocole de sécurité qui vise à crypter les informations échangées entre différents sites internet afin de sécuriser les transferts de données.

L’obligation de passer au HTTPS a d’abord touché les sites e-commerce et est maintenant obligatoire pour tous types de sites depuis Octobre 2017.

En plus d’assurer votre sécurité et celle de vos visiteurs, l’HTTPS permet d’être mieux référencé car Google privilégie les sites en HTTPS, ayant décidé de notifier toutes les pages HTTP comme “non sécurisée” … Alors sécurisez vite la vôtre !

Maintenant que vous êtes au courant des principales nouveautés SEO annoncées par Google en 2018, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

> En savoir plus sur l’optimisation de votre site et de son trafic.

Article rédigé par Agnès Abkari
Rédactrice Web chez Orson.io

Ajouter un commentaire

*Merci de remplir les champs correctement