Après la création de votre site Internet, il va falloir le faire vivre et lui offrir une bonne visibilité. Pour cela, il existe plusieurs solutions assez longues, mais aux résultats plus que satisfaisants. En vous servant des bons leviers, vous pourrez maitriser la plupart des moteurs de recherches. Et qui dit trafic, dit clients !
C’est aujourd’hui une loi fondamentale si l’on veut se développer sur le réseau. Profiter des nouvelles technologies vous apportera visibilité et clients.
Mais comment optimiser son site internet ? Quels sont les points à absolument travailler ?
Nous vous disons tout dans cet article et vous expliquons, dans cet autre article, comment vérifier l’efficacité de vos actions grâce à Google Analytics.
1. Optimiser son site, une affaire de contenu
Pour profiter d’un référencement optimisé, il va falloir soigner le contenu en priorité.
Votre contenu doit être unique et doit être écrit pour vos lecteurs. N’utilisez pas de copier-coller depuis d’autres sites cela ne ferait que nuire à l’optimisation du vôtre en le pénalisant pour le référencement. Si vous utilisez l’IA pour rédiger vos contenus, vous pouvez vous en inspirer mais à condition de les retravailler.
Intégrer un blog à votre site web est une bonne idée à la condition que vos articles doivent être intéressants et structurés. Ils doivent répondre aux intentions de recherche de votre cible.
Cela signifie écrire des articles informatifs, des descriptions de produits détaillées, et des pages qui répondent aux questions de vos visiteurs. Soyez régulier dans votre rythme de publication. C’est essentiel pour maintenir un public engagé. Un calendrier éditorial bien défini vous aidera à garder le cap.
Choisissez une expression clé qui devra être répétée plusieurs fois dans votre texte et dans votre titre, de manière naturelle. Mais n’en abusez pas, votre article doit être lisible et digeste.
2. Un titre intéressant, le premier contact avec vos lecteurs
Être sur la première page d’un moteur de recherche est une chose, amener les lecteurs à s’intéresser à votre site en est une autre!
Le titre est, en quelque sorte, la vitrine de votre article. Un titre intéressant attirera forcément plus de gens. Google, et les autres moteurs de recherches sont programmés pour faire ressortir les titres qui peuvent générer des « clics ». Car oui, pour être performant en e-marketing, ne jamais oublier que la forme est toute aussi importante que le fond !
Il existe plusieurs techniques pour améliorer vos titres. Vous pourrez par exemple créer un « TOP » : « Le TOP 15 des monuments culturels à Rome » .
Pour attirer l’attention de vos lecteurs, vous pouvez aussi inclure des chiffres et des dates dans votre titre comme vous retrouvez par exemple dans cet article : « Où dormir à Barcelone en 2023 ».
3. Etre vigilant sur les liens
Liens internes
On ne le dira jamais assez, mais le maillage interne est un facteur clé de votre SEO. L’idée est de créer des liens internes sur votre site et de relier les contenus entre eux. Sur des ancres de mots clés précis et variés. Une vraie stratégie de maillage efficace vous apportera plus de visiteurs et sera un indicateur important pour les moteurs de recherche qui comprendront mieux la structure de votre site et leurs contenus.
Il existe de nombreuses ressources à ce sujet pour vous expliquer comment créer un maillage interne efficace.
Liens externes
Pour obtenir des backlinks (ou liens externes), c’est votre qualité de négociateur qui primera. Beaucoup de pages sur le web comportent des liens morts. Ces liens ne génèrent plus de mise à jour et sont donc moins visités. L’astuce est de proposer au propriétaire de ces liens d’incorporer votre site dans ses pages non actualisées. Et il y a de grandes chances qu’il accepte. En actualisant son site avec votre lien, il profite d’une nouvelle visibilité sur sa page et, vous l’aurez compris, vous profitez d’une visibilité pour votre site aussi. Bien sûr, il faudra trouver des sites qui collent à la thématique du vôtre.
Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de profiter d’une extension bien pratique de Google chrome : “Check My Links”. Vous pourrez ensuite taper sur Google « Page de lien » et la thématique que vous proposez. Une fois la page trouvée, il vous suffira de dénicher les articles qui ne sont plus à jour et qui coïncident avec votre thème. Vous pourrez ensuite contacter le propriétaire et lui proposer de créer, de nouveau, de la visibilité sur sa page en y incluant le lien de votre site web.
4. Partager son contenu avec des sites externes
Il arrive que parfois, par manque d’effectif ou d’inspiration, certains sites négligent leur contenu. Imaginons maintenant que ce site colle thématiquement au vôtre. Vous pouvez alors leur proposer de leur créer du contenu. Dans ce contenu, vous intégrerez des liens vers votre propre site ce qui vous ramènera du trafic et potentiellement des clients.
Trouvez un site qui possède une thématique similaire à la vôtre. Proposez de leur fournir du contenu de qualité gratuit et insérez un ou plusieurs de vos liens dans le texte. C’est une technique Win-Win !
Le site reçoit du contenu gratuit pour continuer de vivre et vous profitez de cette pub pour amener des clients à visiter le vôtre.
S’il y a bien un endroit sur le net ou laisser son lien pour attirer les visiteurs ce sont les blogs et les forums. Les réseaux sociaux ont tendance à les faire oublier, mais beaucoup de personnes sont encore actives sur ces sites. De plus, les modérateurs laissent la plupart des liens et parfois même, autorisent le “dofollow” (lien suivi et comptabilisé par Google).
Toujours en suivant la thématique de votre site, il suffira d’apporter une réponse de qualité à un article ou à un autre commentaire et de s’appuyer sur le lien de votre site pour justifier de cette réponse. Ainsi, l’utilisateur un peu curieux pourra visiter votre site et compléter ses connaissances sur le sujet que vous avez appréhendé dans votre commentaire.
5. L’Optimisation mobile
La cinquième clé pour rendre votre site internet plus performant est… l’optimisation mobile ! Aujourd’hui, de plus en plus de personnes naviguent sur le web via des appareils mobiles. Par conséquent, il est essentiel de vous assurer que votre site est optimisé pour les smartphones et les tablettes. Vérifiez que les images se chargent rapidement, et que la navigation est conviviale sur les écrans tactiles. Rien de plus désagrable qu’un site difficilement lisible. Puis, Google accorde une importance considérable à la convivialité mobile, ce qui peut avoir un impact sur votre classement dans les résultats de recherche.
Pour finir, souvenez-vous qu’en adoptant une bonne optimisation web, vous pourrez booster les performances de votre site et ainsi être efficace en ligne. En augmentant votre trafic, vous augmentez aussi le nombre de clients potentiels ! Et si votre site est tout neuf, n’oubliez pas de communiquer sur le lancement de votre nouveau site web.
En cas de doute, contactez votre webmaster freelance qui vous conseillera sur la meilleure stratégie à adopter.