Optimiser son site internet, les 5 clés nécessaires

Optimiser son site internet, les 5 clés nécessaires

Après la création de votre site Internet, il va falloir le faire vivre et lui offrir une bonne visibilité. Pour cela, il existe plusieurs solutions assez longues, mais aux résultats plus que satisfaisants. En vous servant des bons leviers, vous pourrez maitriser la plupart des moteurs de recherches. Et qui dit trafic, dit clients ! 
C’est aujourd’hui une loi fondamentale si l’on veut se développer sur le réseau. Profiter des nouvelles technologies vous apportera visibilité et clients.
Mais comment optimiser son site internet ? Quels sont les points à absolument travailler ?
Nous vous disons tout dans cet article !  

 

Optimiser son site web
Rédiger et optimiser les contenus de son site Internet

 

 

1. Optimiser son site, une affaire de contenu

 

Pour profiter d’un référencement optimisé, il va falloir compter sur le contenu en priorité. Vos articles doivent être intéressants et structurés. L’idéal pour un bon référencement est qu’il comporte au moins 1000 mots. Il est aussi très important de le séparer en plusieurs paragraphes pour que celui-ci reste lisible.
Insérer des photos libres de droits sera aussi une bonne idée. En plus d’illustrer vos propos, elles permettront d’aérer votre texte.

Votre contenu, cela va de soi, doit être unique. N’utilisez pas de copier-coller cela ne ferait que nuire à l’optimisation de votre site en lui ôtant des points de référencement. Il vous faudra aussi choisir une expression clé qui devra être répétée plusieurs fois dans votre texte et dans votre titre. Néanmoins, n’en abusez pas, il faut que le l’article que vous fournissez à vos lecteurs reste lisible et digeste.

En respectant ce premier point, vous pouvez être sûr que l’optimisation de votre site sera sur la bonne voie.

 

2. Un titre intéressant, le premier contact avec vos lecteurs

 

Être sur la première page d’un moteur de recherche est une chose, amener les lecteurs à voir s’intéresser à votre site en est une autre!
Le titre est, en quelque sorte, la vitrine de votre article. Un titre intéressant attirera forcément plus de gens.  Google, et les autres moteurs de recherches sont programmés pour faire ressortir les titres qui peuvent générer des « clics ».  Car oui, pour être performant en e-marketing, ne jamais oublier que la forme est toute aussi importante que le fond !

Il existe plusieurs techniques pour améliorer vos titres. Vous pourrez par exemple créer un « TOP » : « Le TOP 15 des monuments culturels à Rome » .

Pour une bonne optimisation web, vous pouvez aussi inclure des chiffres et des dates dans votre titre comme vous retrouvez par exemple dans cet article : « Où dormir à Barcelone en 2019 ».

 

3. Optimisez votre site avec des liens morts

 

Pour ce troisième point, c’est votre qualité de négociateur qui primera. Beaucoup de pages sur le web comportent des liens morts. Ces liens ne génèrent plus de mise à jour et sont donc moins visités. L’astuce est de proposer au propriétaire de ces liens et de lui proposer d’incorporer votre site dans ses pages non actualisées. Et il y a de grandes chances qu’il accepte. En actualisant son site avec votre lien, il profite d’une nouvelle visibilité sur sa page et, vous l’aurez compris, vous profitez d’une visibilité pour votre site aussi. Bien sûr, il faudra trouver des sites qui collent à la thématique du vôtre.

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de profiter d’une extension bien pratique de Google chrome : « Check My Links ». Vous pourrez ensuite taper sur Google « Page de lien » et la thématique que vous proposez. Une fois la page trouvée, il vous suffira de dénicher les articles qui ne sont plus à jour et qui coïncident avec votre thème. Vous pourrez ensuite contacter le propriétaire et lui proposer de créer, de nouveau, de la visibilité sur sa page en y incluant le lien de votre site web.

 

4. Partager son contenu avec des sites externes

 

Il arrive que parfois, par manque d’effectif ou d’inspiration, certains sites négligent leur contenu. Imaginons maintenant que ce site colle thématiquement au vôtre. Vous pouvez alors leur proposer de leur créer du contenu. Dans ce contenu, vous intégrerez des liens vers votre propre site ce qui vous ramènera du trafic et potentiellement des clients.

Trouvez un site qui possède une thématique similaire à la vôtre. Proposez de leur fournir du contenu de qualité gratuit et insérez un ou plusieurs de vos liens dans le texte. C’est une technique Win-Win !
Le site reçoit du contenu gratuit pour continuer de vivre et vous profitez de cette pub pour amener des clients à visiter le vôtre.

 

5. Diffuser son contenu sur des blogs et des forums, la solution simple pour optimiser

 

S’il y a bien un endroit sur le net ou laisser son lien pour attirer les visiteurs ce sont les blogs et les forums. Les réseaux sociaux ont tendance à les faire oublier, mais beaucoup de personnes sont encore actives sur ces sites. De plus, les modérateurs laissent la plupart des liens et parfois même, autorisent le « dofollow » (lien suivi et comptabilisé par Google).

Toujours en suivant la thématique de votre site, il suffira d’apporter une réponse de qualité à un article ou à un autre commentaire et de s’appuyer sur le lien de votre site pour justifier de cette réponse. Ainsi, l’utilisateur un peu curieux pourra visiter votre site et compléter ses connaissances sur le sujet que vous avez appréhendé dans votre commentaire.

Pour finir, souvenez-vous qu’en adoptant une bonne optimisation web, vous pourrez booster les performances de votre site et ainsi être efficace en ligne. En augmentant votre trafic, vous augmentez aussi le nombre de clients potentiels !

 

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