Comment optimiser votre stratégie de communication multicanale ?

Comment optimiser votre stratégie de communication multicanale ?

Afin de toucher un maximum de clients et prospects au bon endroit, au bon moment, il est important de combiner les différents canaux marketing pour interagir avec eux.
Pour cela, vous pouvez adopter une stratégie multicanale en envoyant des campagnes emails et SMS, mais également en utilisant d’autres outils de communication comme un Chatbot. L’emailing sera utilisée plutôt pour des communications détaillées, le SMS pour des informations urgentes et ponctuelles et le chatbot pour interagir avec les internautes en répondant à leurs questions et problématiques.
Ces trois canaux s’avèrent être complémentaires et vous permettront d’optimiser votre stratégie de communication, de toucher un maximum de prospects et de fidéliser vos clients.

 

Optimiser votre communication avec l’emaling, le SMS marketing et le marketing conversationnel

 
Nous allons voir dans cet article comment optimiser votre stratégie de communication avec le SMS, l’email marketing et le marketing conversationnel via la mise en place d’un chatbot. Nous commencerons par expliquer les différents atouts de chacun de ces canaux, puis nous expliquerons comment le chatbot peut s’ajouter et s’adapter à cette stratégie en offrant de nouvelles opportunités de communication grâce à différents scénarios automatiques.
 

L’emailing

 
L’email marketing reste encore aujourd’hui un moyen de communication utilisé par la majorité des Français. Ce canal constitue une approche classique à laquelle les internautes sont habitués. Il permet également aux marketers d’avoir plus de liberté d’expression et de créativité graphique. En effet, l’email est particulièrement adapté pour communiquer des messages détaillés et donc plus longs que sur d’autres canaux. Par ailleurs, les possibilités de personnalisation et les formats des médias pouvant être intégrés aux campagnes emailing sont nombreux.

Gestion emailing sarbacane

Une rentabilité inégalable

Avec 88 % des internautes consultant leur courrier électronique au moins une fois par jour, l’email marketing est le canal de communication le plus utilisé pour vendre à travers le monde.
Mais l’emailing à beaucoup d’autres avantages. En effet, on estime que celui-ci rapporte en moyenne 38€ pour seulement 1€ dépensé. Une rentabilité impressionnante qui s’explique par différentes raisons. Selon une étude du SNCD, on sait, par exemple, que 4 internautes sur 10 se rendent en boutique ou achètent en ligne suite à la réception d’un email commercial. L’emailing est donc un moyen de communication peu coûteux au vu des conversions générées. Par ailleurs, 80% des internautes se sont abonnés au moins une fois à une newsletter, avec en moyenne 6,4 abonnements newsletter par utilisateur. L’email est donc définitivement un canal qui marche et qui est apprécié des utilisateurs.

Une évolution permanente

Comme nous l’avons dit plus haut, l’email marketing est toujours d’actualité. Selon Médiamétrie, on compte en 2019 plus de 42,2 millions d’utilisateurs en France dont 22,7 qui se connectent quotidiennement. C’est un canal de communication qui a su évoluer avec son temps et maintenir son taux d’utilisation. De constantes avancées technologiques le rendent toujours plus efficace.
Par exemple, on peut désormais envoyer des emails au design original incluant des vidéos ou encore des GIFS animés. On peut également personnaliser un grand nombre d’éléments, tels que l’adresse et le nom d’expéditeur, l’objet, mais aussi les liens et les CTA.
L’emailing est de loin le canal de communication le plus versatile. Il permet d’informer, de promouvoir un produit, de partager… Et il permet de mettre en place un grand nombre d’actions marketing concrètes et efficaces pour informer, fidéliser et vendre : email de bienvenue, newsletters, emails promotionnels, etc.

SMS marketing

Le SMS marketing est un canal à ne surtout pas négliger surtout lorsque l’on sait que, selon l’agence internationale We Are Social, en 2019, 99 % des Français sont équipés de téléphones dont 71% de smartphones.

Campagnes marketing SMS

De grands atouts

Avec près de 95% des Français qui possèdent un téléphone mobile, le SMS présente un très fort taux d’engagement et permet de toucher directement et rapidement votre cible. En effet, 90% des SMS sont lus dans les 3 minutes. Cela s’explique par l’omniprésence des smartphones et autres téléphones mobiles dans la vie quotidienne des utilisateurs.
Le SMS permet d’envoyer facilement un message court et facile à lire. Par ailleurs, il est particulièrement simple à mettre en place. En utilisant une plateforme professionnelle d’envoi de SMS, vous n’aurez besoin d’aucune connaissance technique ou graphique.
Avec un taux d’ouverture de plus de 95%, votre message peut s’avérer particulièrement efficace si le contenu et le CTA sont soigneusement rédigés. Les SMS sont également pratiques pour le destinataire puisque les notifications liées à l’activité sur un compte ou à une commande sont très largement appréciés.

Avec un taux d’ouverture de plus de 95%, votre message peut s’avérer particulièrement efficace si le contenu et le CTA sont soigneusement rédigés. Les SMS sont également pratiques pour le destinataire puisque les notifications liées à l’activité sur un compte ou à une commande sont très largement appréciés.

Un puissant effet drive to store

La communication par SMS est particulièrement utilisée pour envoyer des messages personnalisés selon la géolocalisation du prospect. Le SMS marketing et le SMS enrichi permettent en effet aux entreprises de pouvoir toucher facilement leurs clients et prospects et de les inciter à se rendre en magasin. Le fait d’envoyer un SMS personnalisé (avec le nom du magasin le plus proche ou le prénom de votre contact) permet par ailleurs d’améliorer l’expérience client et renforce également sa confiance envers l’entreprise émettrice du message.
 

Chatbot

 
Smartphone

Une large gamme de fonctionnalités

Les nouvelles technologies et les avancées en termes de R&D contribuent et améliorent l’expérience d’achat. C’est le cas par exemple du Chatbot.

Le Chatbot permet à vos visiteurs d’interagir facilement avec vos équipes grâce à un chat en direct. Il permet de configurer des réponses prédéfinies ainsi que des questions de pré-qualification pour gagner un temps considérable. Vous pouvez également proposer à vos visiteurs de prendre rendez-vous avec vos équipes en totale autonomie et en un seul clic. De plus, un chat efficace est capable de traduire instantanément et naturellement tous vos échanges afin d’être en mesure de tenir des conversations dans une centaine de langues.

Si aucun membre de votre équipe n’est disponible, le chat vous offre la possibilité de créer des scénarios permettant de switcher entre conversations directes et différées afin de laisser vos équipes prendre le relais à tout moment. Ainsi, un support automatisé sera accessible 24/24 et assistera efficacement vos visiteurs et traitera leurs demandes lorsque vous n’êtes pas disponible afin de pouvoir répondre à leurs questions à tout moment de la journée.

Toutes ces fonctionnalités apportent la solution à trois problématiques : le Chatbot transforme vos visiteurs en clients en automatisant des conversations en temps réel puis fidélise ces clients à l’aide d’emails et de notifications push. Enfin, il assiste vos visiteurs tout au long du processus d’achat avec notamment des enquêtes de satisfaction pour recueillir leurs avis.

Choisir un outil interconnecté à une solution d’emailing et SMS marketing

L’avantage de choisir un chat interconnecté à une solution marketing multicanale est d’optimiser et compléter sa stratégie de communication. C’est le cas de Sarbacane Chat qui est nativement connecté à Sarbacane, une solution intuitive et puissante d’email et SMS marketing. Cette interconnexion comprend l’envoi de vos leads sur le Chat vers une liste de contacts, l’affichage de notifications marketing sur votre site, ou encore l’automatisation de création de campagnes email ou SMS suite à des actions effectuées sur votre site.

Le Chat instaure un contact direct et de proximité à différentes étapes de leur conversion.

Plusieurs stratégies multicanales sont possibles pour récupérer les adresses emails des utilisateurs. On peut par exemple imaginer un scénario dans lequel le chatbot contacte l’utilisateur après que celui-ci ait effectué une action comme aimer votre page. Un message automatique est alors envoyé. Dans celui-ci vous n’avez qu’à inclure au préalable la question “Souhaitez-vous vous abonner à notre newsletter ?”. Si l’utilisateur le souhaite, alors le chatbot n’a plus qu’à lui demander son adresse email et le tour est joué.

Ce scénario vous permet alors de récupérer les adresses emails des utilisateurs pour les ajouter ensuite aux listes de contacts de votre solution emailing.

Conclusion

Le chatbot marketing offre de nouvelles perspectives pour l’expérience d’achat et la relation client tout en augmentant le potentiel de votre solution emailing. Adopter une stratégie comprenant ces 3 canaux (Email, SMS et Chat) vous permettra de trouver et de fidéliser de nouveaux clients, mais améliorera aussi votre gestion de la relation clients. L’emailing, le SMS marketing, et le chatbot sont tous les trois destinés à perdurer dans le temps. Vous souhaitez mettre en place une stratégie multicanale ? Inscrivez-vous gratuitement sur Sarbacane dès maintenant et lancez-vous !

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