Réflexion refonte site web, marketing

Une refonte de site web consiste à modifier son apparence en profondeur avec un nouveau design mais il ne s’agit pas forcément que d’un simple “relooking”. De profonds changements de contenus, de structure et de fonctionnalités peuvent aussi entrer en ligne de compte lors d’une refonte.
Avant de faire appel à un webmaster freelance pour vous lancer dans la refonte partielle ou totale de votre site Internet, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et d’analyser le site existant mais dans tous les cas, certains signes ne trompent pas et prouvent que vous devriez envisager cette intervention !

Réflexion refonte site web, marketing

1. Le design de votre site web est obsolète

La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise

Henri Jeanson

Selon plusieurs études, la durée de vie d’un site Internet varie entre 3 et 5 ans.
Il peut donc vite devenir dépassé, que ce soit au niveau de votre logo, des visuels ou bien de son design global. D’autant plus que sur le web, la concurrence est à portée de clics. Vos concurrents s’adaptent et d’autres arrivent sur le marché : c’est pourquoi il ne faut pas perdre le cap et montrer que vous êtes toujours dans le coup en donnant une bonne impression à vos visiteurs dès le 1er clic sur votre site.

En modernisant le design de votre site, vous montrerez à vos clients et prospects que votre marque s’adapte aux tendances et que vous êtes en veille permanente sur votre marché.


2. Vous activité évolue, de nouvelles fonctionnalités à envisager

Votre entreprise grandit et votre activité évolue. Votre site doit pouvoir s’adapter pour rester ou devenir un outil marketing performant. Il est donc temps de proposer de nouvelles fonctionnalités à vos visiteurs.
Par exemple, vous vous lancez dans la vente de produits ou de services, pourquoi ne pas les proposer directement sur votre site et le faire évoluer en e-commerce ?! Vous pourriez tout aussi bien envisager la prise de rendez-vous en ligne, la mise en place d’un espace client, etc.

Ceci dit, si votre site fonctionne parfaitement auprès de votre cible, qu’il est toujours dans l’air du temps et que vous avez besoin de rajouter uniquement une de ces fonctionnalités, il ne sera alors sans doute pas nécessaire de refondre entièrement votre site. Une refonte partielle peut être envisagée. Demandez conseils à votre webmaster freelance qui saura vous guider et vous aider dans cette mission.

3. Votre site n’est pas visible sur les moteurs de recherche

Votre site Internet est fonctionnel, esthétique et bien pensé en termes d’ergonomie. Mais malheureusement personne ne le trouve. Il est noyé dans la masse et vos concurrents sont, eux, bien visibles et vous raflent tous vos potentiels clients.
Il est possible que votre site ait plusieurs dysfonctionnements techniques (pages trop lourdes, trop lentes, etc.) ou que vos contenus ne soient pas assez pertinents. Votre site est donc mal référencé.

La refonte de votre site sera l’occasion de revoir l’aspect technique mais également le champ sémantique, le marketing, l’ergonomie, la stratégie de contenu… qui permettront d’améliorer le référencement naturel de votre site.

4. Votre site Internet n’est pas du tout ergonomique

Un design réussi et des fonctionnalités utiles ne suffiront pas à obtenir un site web efficace. Il faut que votre site s’adapte à vos utilisateurs pour que ces derniers puissent l’utiliser facilement et souhaitent y revenir. L’expérience utilisateur est un facteur important à prendre en compte, mais satisfaire ses visiteurs peut parfois être un pari difficile à atteindre. 

Mockup d'un site web

La notion la plus importante à retenir est que votre site doit être facile à utiliser et simple d’accès. Mettez-vous à la place de vos utilisateurs et faites un site qui soit rassurant et agréable à la navigation. Voici quelques critères non exhaustifs qui peuvent apporter une meilleure expérience à vos utilisateurs :

  • Une page d’accueil claire et précise qui détaille en un coup d’œil vos produits et services. Elle doit donner envie à vos lecteurs d’en savoir plus sur votre entreprise et sur ce que vous proposez.
  • Des boutons bien visibles et accessibles facilement renvoyant vers une page contact ou l’ajout au panier dans le cas d’un site e-commerce, par exemple.
  • Des textes lisibles. Evitez les colonnes de textes trop grandes ou des polices d’écriture illisibles ou trop alambiquées. Privilégiez une taille de police standard, des textes noirs sur fonds blancs, quelques mots clés en gras (mais pas trop!). Découpez vos paragraphes avec des titres, sous-titres, etc. Listez vos contenus avec puces… Aérez vos contenus.
  • Une navigation facile et pratique. Proposez le parcours le plus logique et simple possible de façon à ce que les internautes trouvent ce qu’ils cherchent rapidement (pas plus de 3 clics!) . Le menu doit être intuitif.
  • Un site “responsive design”. Aujourd’hui, plus d’1 utilisateur sur 2 consulte Internet depuis un appareil mobile (smartphone, tablettes). Votre site doit être optimisé pour être consulté facilement sur chacun de ces supports. Le mode d’affichage des pages sera modifié automatiquement en fonction de la taille de l’écran.
  • Un affichage rapide. Quoi de plus pénible qu’une page qui met un temps infini à se charger ? Les internautes sont souvent pressés et s’ils n’accèdent pas instantanément à votre site, ils en sortiront pour aller chez le concurrent.

Un bon site ne peut donc se résumer à l’aspect esthétique. Il demande une réflexion en amont de son ergonomie qui permettra à vos clients et prospects de profiter d’une bonne expérience pour y rester et même y revenir !

5. Améliorez votre taux de conversion

Votre site est agréable, ergonomique, techniquement aux normes, bien référencé par les moteurs de recherche, et pourtant, il n’atteint pas les objectifs de conversion espérés ?
On entend par conversion, l’action d’un visiteur sur un site que l’on souhaite qu’il accomplisse (remplir un formulaire de contact, visionner une vidéo, passer une commande, etc.). 

Analysez le taux de rebond de votre site. Si les internautes quittent votre site web sans s’engager davantage, c’est qu’il y a forcément quelque chose qui coince. Cela peut venir du design, du contenu, du temps de chargement des pages, de l’ergonomie… En effet, un site qui ne convertit pas assez doit passer par une succession d’améliorations à faire. Le meilleur moyen est de tester plusieurs approches. Par exemple, en rajoutant des boutons d’appel à action au bons endroits, en réduisant la taille d’un formulaire de contact, en simplifiant le tunnel d’achat ou encore en améliorant la vitesse de chargement des pages, etc.

Il n’y a pas de recette miracle. Cela dépend de chaque site. En fonction de votre activité, certaines auront plus d’impact que d’autres sur votre taux de conversion. Faites des tests. Ils pourront confirmer leur pertinence ou pas. Une refonte complète de votre site peut s’avérer utile si les causes sont multiples.

Comment réussir la refonte de votre site web ?

Plusieurs étapes clés son nécessaires à la réussite de la refonte de son site. Analyser le site existant, définir vos objectifs et analyser les forces et faiblesses de votre entreprise sont des points clés à étudier en amont pour amorcer votre projet de refonte.
Faites appel à un webmaster professionnel qui saura prendre en main la refonte de votre site et mettre toutes les chances de votre côté pour faire décoller votre activité !

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