Création de site internet et Covid-19 : déployez votre présence en ligne !

La crise du COVID-19 se poursuit et contraint de nombreux commerçants à rester encore fermés. Depuis le début de la pandémie, certains d’entre eux ont tenté de réagir et ont bouleversé leurs habitudes commerciales en se diversifiant grâce au développement de leur présence en ligne via leur site internet, notamment par le biais du fameux “Click and Collect”.
Si vous êtes concernés par ces fermetures, mais que vous n’êtes toujours pas présent en ligne : ne vous inquiétez pas, il n’est pas encore trop tard pour créer votre site Internet vitrine ou votre site e-commerce.

Transaction commerciale sur Internet

Un besoin croissant de digitalisation pour les TPE et PME

 Les PME françaises sont encore très en retard en termes de digitalisation et de présence en ligne. Début 2020, En effet, 1 PME sur 3 n’avait toujours pas de site internet, d’après une étude publiée par Sortlist.
D’ailleurs, 87 % des dirigeants de ces entreprises n’en font pas toujours une priorité stratégique pour leur activité et parmi ceux qui souhaitent se digitaliser, ils sont encore 63 % à ne pas avoir établi de feuille de route parfaitement claire.

Ces chiffres traduisent la tendance globale du retard que peuvent également avoir les petits commerçants concernant leur présence et leur visibilité en ligne.

Pourtant, si une chose est certaine, c’est que cette crise sanitaire a prouvé l’importance de la présence d’une entreprise sur Internet et particulièrement pour les magasins non essentiels qui ont dû fermer rideau pendant les confinements successifs.

Début novembre 2020, des aides gouvernementales ont d’ailleurs été créées pour faciliter la transformation digitale de certaines entreprises, alors autant en profiter.
 

Plutôt site vitrine ou site e-commerce ?

 Que vous soyez dirigent d’une TPE, d’une PME, commerçant ou même artisan, vos besoins ne sont pas tous égaux et vous vous demandez certainement quelle solution est la plus adaptée à votre activité : la création d’un site internet vitrine ou d’une boutique en ligne ?
 

Création de site vitrine

 La création d’un site internet vitrine est une sorte de “carte de visite” de votre entreprise qui vous permet de présenter votre activité, vos services, mais également votre expertise. Il permet à vos clients de découvrir les produits ou services que vous proposez mais ils ne pourront pas payer directement sur le site.
Par conséquent, pour des produits “physiques” mieux vaut privilégier la création d’une boutique en ligne. Pour cela, faites appel à un webmaster freelance maitrisant parfaitement les codes d’un site e-commerce pour maximiser vos ventes.
 

Création de site e-commerce

 La création d’un site e-commerce vous permettra de vendre vos produits à vos clients directement depuis le site Internet.
Vous pourrez gérer facilement tous vos stocks, rajouter des produits à votre guise et vos clients pourront payer directement en ligne en même temps que le choix de plusieurs modes de livraison.
L’avantage d’une boutique en ligne par rapport à votre boutique physique est que vous toucherez une clientèle plus large que votre zone de chalandise. Je vous recommande d’utiliser WooCommerce, la plateforme e-commerce de WordPress pour créer votre site marchand.

Le Click and Collect, un atout pour vos ventes

 Pendant la crise sanitaire du Covid-19, les Français ont développé une nouvelle façon de consommer, les entreprises se sont réinventées et proposent désormais le “Click and Collect”.

Comment fonctionne le Click and Collect ? 

  1. Le client passe commande sur votre site e-commerce et règle directement en ligne
  2. Il choisit le click-and-collect comme mode de livraison
  3. Il se rend en boutique pour retirer sa commande

Si près d’un consommateur sur 2 a déjà utilisé ce mode de commande, les avantages du click-and-collect sont multiples.
 

Les avantages du Click and Collect pour vos clients…

 Grâce au Click and Collect, vos clients ne payent aucun frais de livraison. Les produits sont retirés directement en magasin.
En plus, le catalogue de produits en ligne est souvent plus fourni et permet à vos clients de faire leur choix au calme, à la maison.

Lorsque le produit acheté est disponible, ils peuvent aller le chercher le jour même. Le retrait en magasin est un véritable gain de temps, et n’engendre pas de frustration pour les plus pressés d’entre eux !
 

… et pour vous !

 Le Click and Collect permet de garder et d’entretenir le lien commercial avec vos clients fidèles même si votre boutique est fermée. Un bon moyen de leur montrer que vous êtes toujours là, que vous ne les oubliez pas et eux non plus !

En plus, c’est un bon moyen d’attirer de nouveaux clients. Vous réalisez donc plus de ventes et maîtrisez mieux la fidélisation de votre clientèle.

L’opportunité de développer votre commerce via la vente en ligne et le Click and Collect, c’est maintenant ! Il n’est pas trop tard pour vous lancer. Ce canal de vente est devenu aujourd’hui indispensable, transforme les habitudes d’achat et perdurera bien après la fin de la crise sanitaire.

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