Référencement naturel : comment optimiser vos liens internes ?

Le maillage interne est une des stratégies pour améliorer le référencement naturel d’un site Internet. L’objectif est de créer des liens internes entre les différentes pages de votre site web. Cela va ainsi favoriser la navigation des internautes et permettra aux moteurs de recherche de comprendre la structure de votre site pour mieux le référencer.

Pour comprendre comment mettre en place un maillage interne performant qui pourra booster votre SEO, voici quelques pistes.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne correspond à tous les liens effectués entre les pages d’un même site Internet.
Par exemple, alors que vous lisez actuellement cet article, des liens ont été insérés dans ce même article afin de vous fournir plus d’informations sur les stratégies en SEO (voilà justement un lien interne !). Ces liens internes permettent aux internautes de naviguer entre les pages de votre site et permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre les contenus présents dans votre site.

Maillage liens

Créer des liens internes peut sembler anodin car les sites web bien conçus ont habituellement un menu et des sous-menus menant vers les différentes pages du site. Les liens de ces menus sont des liens internes également. Toutefois, il est possible qu’une nouvelle page web créée ne soit pas automatiquement rattachée à un menu en particulier. Cela veut dire que même si la page web est mise en ligne, il est important de faire en sorte qu’elle soit trouvable, sauf si vous considérez qu’elle n’apporte pas spécialement de valeur ajoutée à votre site web.

Comment optimiser vos liens internes ?

  1. L’ancre du lien

L’ancre, c’est le texte dans lequel est contenu le lien. Par exemple, dans cet article, le 1er lien effectué est sur l’ancre « référencement naturel d’un site Internet ».
Vous comprendrez qu’il est recommandé d’y placer les principaux mots-clés de la page cible.

Cependant, il est important de les intégrer de manière naturelle et cohérente dans le texte. L’ancre doit aussi être grammaticalement et syntaxiquement correcte et si possible, les mots clés choisis doivent être variés, afin d’éviter une sur-optimisation.

  1. Le nombre de liens sur la page

Même si Google tend à modifier régulièrement son algorithme, il est déconseillé d’inclure trop de liens sur une page même web. En effet, une multitude de liens tend à diminuer leur valeur et donc l’influence SEO de la page.

Il est donc judicieux de ne pas abuser des liens internes, 4 à 5 liens par page sont recommandés en général, même s’il n’y a pas de règles fixes.

  1. La pertinence du lien

L’ancre d’un lien ne suffit pas à déterminer sa valeur, et les moteurs de recherche sont particulièrement attentifs à sa pertinence.
Tout lien inséré sur un site web doit être ajouté de façon naturelle. Un lien interne ou externe doit être une valeur ajoutée à votre article et doit permettre aux internautes d’obtenir plus d’informations sur un sujet en particulier. Alors que cet article traite du maillage interne, nous n’allons pas insérer un lien vers une page parlant d’un restaurant ou de voyages, par exemple.

Si les visiteurs cliquent sur le lien mais quittent aussitôt la page car elle ne correspond pas à leurs attentes, Google estimera que ce lien n’est pas de qualité. Attendez-vous à voir votre référencement se dégrader.

N’utilisez donc que des liens de qualité, vers des contenus qui intéresseront les visiteurs de votre pages et évitez à tout prix les ancres trompeuses qui ne correspondent pas au contenu de la page cible.

  1. Une structure de liens réfléchie

Si les moteurs de recherchent examinent individuellement chaque page et chaque lien, ils observent également la structure globale de votre maillage interne.
On peut définir la structure idéale en une simple phrase : chaque page ne doit pas être à plus de 3 clics des autres. Autrement dit, il doit être possible de trouver n’importe quelle page du site, à partir de n’importe quelle page, en cliquant sur 3 liens au maximum.

Même si cette règle ne peut pas être toujours appliquée, elle correspond à un principe important en terme de SEO : en aidant vos visiteurs à trouver rapidement et facilement l’information qu’ils cherchent, vous les encourager à rester plus longtemps sur votre site, ce qui est un facteur positif pour votre référencement naturel.

5.  Analyser les performances de vos pages

Google Analytics vous permet d’analyser votre site et d’obtenir des indicateurs interessants pour optmiser votre site.
Vérifiez la performance de vos pages pour déterminer quelles sont les pages les moins visibles et celles qui sont les plus visitées. Par exemple, vous vendez un service que vous mettez en avant sur une page de votre site mais vous constatez que vous n’avez très peu de demandes. Peut-être que cette page n’est pas assez visible, que son contenu n’est pas optimisé, que cette page ne bénéficie d’aucun lien. Demandez à un expert d’analyser les données de Google Analytics pour rectifier le tir et sortir d’une pénalité Google, si c’est votre cas.

Le but du maillage interne est donc de lier un maximum de pages d’un même site web entre elles. Pour cela, il faut utiliser le contenu de tout le site web afin de continuer à créer des liens internes.

Plus une page est importante, plus le « pouvoir » des liens qui en émanent est grand. Les pages qui reçoivent le plus de liens et de trafic ont donc un rôle central dans votre stratégie de maillage interne.

Exploitez-les en y intégrant des liens internes vers des pages qui ont reçoivent moins de trafic et ont besoin d’un « coup de boost » et celles qui sont les plus pertinentes et qui intéressent vos visiteurs.

Vous disposez maintenant des clés pour mettre en place un maillage interne efficace. Toutefois, ces grands principes ne suffisent pas à mettre en place une stratégie de référencement performante.
N’hésitez pas à me contacter au 06 50 78 58 00 ou par e-mail (contact@adekoite.fr) si vous avez besoin de conseils pour augmenter le trafic sur votre site web.


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